Ingénieur informatique
Descriptif du poste.
Métier particulièrement en vogue, la fonction d’ingénieur informatique attire de nombreux étudiants ingénieurs.
Même si l’appellation ingénieur informatique n’est pas réellement un métier en soit, mais plutôt une fonction, il comporte de nombreuses spécialités: en développement de logiciels, en déploiement réseaux ou en développement matériel… C’est d’ailleurs au sein des services de taille importante, que les spécialisations de l’ingénieur informatique sont les plus nombreuses.
A l’inverse, au sein des services de taille plus réduite, la fonction exige forcément une plus grande polyvalence,car dans ce cas, l’ingénieur informatique devra officier dans tous les domaines: développement, maintenance des logiciels et applications informatiques, codage, mise au point… En outre, dans les PME et PMI, l’ingénieur informaticien est souvent associé aux diverses activités de l’entreprise, comme la conception, l’administration… Il existe plusieurs catégories de métiers: informaticien de gestion, ingénieur en systèmes d’information, , ingénieur en informatique industrielle, ingénieur réseaux et télécoms, , ingénieur en multimédia et en développement logiciel.
SALAIRE

Le salaire d’un ingénieur informatique sera généralement compris entre 40 000 et 50 000 euros bruts par an. Le niveau d’expérience est un facteur souvent pris en compte dans la détermination de la rémunération de ce type de professionnels. Le salaire gagné dépend aussi d’autres facteurs comme la taille de l’entreprise.
À la fin de ses études, il peut prétendre à un salaire compris entre 30 000 et 35 000 euros bruts par an. Le salaire brut mensuel sera donc compris entre 2 500 et 3 000 euros. Avec un taux horaire brut qui peut dépasser les 19 euros, le salarié percevra un salaire compris entre 1 950 et 2 300 euros nets par mois. L’ingénieur informatique senior, qui peut justifier une expérience de plusieurs années à ce type de poste, gagnera un salaire contrat entre 45 000 et 50 000 euros bruts par an.
Son salaire net mensuel peut ainsi dépasser les 3 200 euros. Le salaire médian pour cette profession est d’environ 40 000 euros bruts par an en France. Pour tenter de se rapprocher des rémunérations les plus attractives, l’ingénieur informatique peut postuler dans les grandes entreprises. Il sera parfois possible d’y prétendre à des primes variables sur objectif, des primes d’intéressement ou des primes de participation. Quelle que soit la taille de l’entreprise, certains contrats de travail prévoient le versement d’un salaire sur 13 ou 14 mois.
DIPLOME/ FORMATION
Comme son nom l’indique déjà, la fonction d’ingénieur informatique exige un bac+5 au minimum. Il existe beaucoup d’écoles préparant au métier d’ingénieur informatique, qu’elles soient généralistes ou plus spécialisées ( industrie en électronique, aéronautique…).
Ces écoles peuvent être accessibles directement suite à l’obtention du bac, après une classe préparatoire ou après un bac+2 (BTS, DUT…). En outre, l’université propose également un nombre important de masters pro en informatique, et les professionnels sont loin de les bouder.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: