Ingénieur hydrologue

Descriptif du poste.

 

L’Ingénieur hydrologue est spécialisé dans l’étude du cycle de l’eau, et plus spécifiquement de ce qui se passe entre les précipitations, et l’écoulement dans les différents cours d’eau. Ainsi, l’hydrologue est le garant de la qualité de l’eau pendant les différentes étapes de traitement de cette-dernière. Ses activités sont variables en fonction de l’employeur et de sa spécialité. Globalement, l’hydrologue étudie, effectue des surveillances de la qualité de l’eau et analyse des données.

SALAIRE

Ingénieur hydrologue

Un ingénieur hydrologue expérimenté peut percevoir une rémunération de près de 50 000 euros bruts par an. En début de carrière, les rémunérations qui lui sont proposées sont souvent comprises entre 30 000 et 35 000 euros bruts par an. 

Le niveau d’expérience est donc déterminant pour prévoir le revenu. Le métier d’ingénieur hydrologue permet de gagner une rémunération comprise entre 2 500 et 2 900 euros bruts par mois, dès le début de la carrière. Il sera ainsi possible de profiter d’un taux horaire de plus de 16 euros bruts dès la signature du premier contrat. Le salaire net perçu chaque mois sera compris entre 1 950 et 2 300 euros. 

Pour se situer dans la fourchette haute des sommes proposées à l’embauche, il faudra généralement justifier d’une formation de qualité ou d’un stage en entreprise. L’ingénieur hydrologue senior, qui peut justifier de plusieurs années d’expérience peut percevoir un salaire compris entre 4 000 et 4 200 euros bruts par mois. Cela signifie que son salaire peut dépasser les 3 200 euros nets mensuels. La complexité des missions qui lui a été confiée pendant sa carrière sont incontournables pour percevoir une telle rémunération.

DIPLOME/ FORMATION

Pratiqué généralement suite à des études d’ingénieur spécialisées en hydrauliques (avec une spécialisation en chimie), et hydrologie, le métier d’Ingénieur hydrologue est désormais accessible suite à des masters spécialisés en hydrologie ou sciences de l’eau. Pour pouvoir travailler dans le secteur public, il vous faudra réussir un concours de catégorie A par la suite.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut