Ingénieur hardware

Descriptif du poste.

 

L’ingénieur hardware (code ROME H 1206), aussi appelé ingénieur en électronique embarquée, est le spécialiste de la conception des cartes électroniques équipant de nombreux appareils. 

Ces dernières ont des variations diverses et peuvent être numériques, analogiques, multiprocesseurs ou même mixtes. Polyvalent, l’ingénieur hardware suit entièrement la conception d’un projet qui lui est confié, c’est-à-dire qu’il réalise la première architecture fonctionnelle correspondant à la demande du client. Il précise à ce dernier les composants utilisés et leurs caractéristiques. 

Il assure ensuite le prototypage et le routage de la carte réalisée. L’ingénieur hardware maîtrise donc de nombreuses compétences indispensables à la bonne réalisation de sa mission. Exerçant son activité dans de grands groupes industriels, des PME ou même des bureaux d’études, ses services sont appréciés dans de nombreux domaines allant du transport à la domotique en passant par l’automobile et l’énergie et bien d’autres encore. Devant les évolutions technologiques de plus en plus rapides, l’ingénieur hardware est fortement sollicité et le sera encore pour de nombreuses années.

SALAIRE

Ingénieur hardware

En règle générale, l’ingénieur hardware débutant obtient un salaire brut mensuel compris entre 2 500 et 3 000 euros, soit un brut annule compris entre 30 000 et 36 000 euros. 

Selon le type d’entreprise qui l’emploie, son dernier diplôme obtenu et la région dans laquelle il se trouve, cette somme peut augmenter de manière conséquente au fil de sa carrière. Toutes ces variables entrainent une grande disparité des salaires à travers la France et selon l’ancienneté de l’ingénieur hardware en poste. C’est pourquoi le salaire médian mensuel de la profession est estimé entre 4 000 et 5 000 euros bruts mensuels, soit une rémunération annuelle de 48 000 à 60 000 euros bruts. 

Trois profils semblent toutefois se dessiner. Les juniors, aussi appelés débutants, qui ont moins de 2 ans d’expérience, les confirmés, qui exercent depuis plus de 2 ans, mais moins de 5 ans et les seniors qui sont en poste depuis plus de 5 ans. Chacun d’entre eux voit leur rémunération varier selon la région dans laquelle ils exercent. Les variations peuvent facilement aller du simple au double, passant de 30 000 euros par an pour les bas salaires à plus de 80 000 euros bruts par an pour les profils confirmés et recherchés en région parisienne.

DIPLOME/ FORMATION

        Pour obtenir un poste d’ingénieur hardware, mieux vaut se diriger vers une école d’ingénieur ou une solide formation en informatique permettant de se spécialiser au plus vite en visant un master (Bac +5). Parmi les plus réputées, on notera l’ESTEI de Bordeaux ou encore l’École Centrale de Paris. 

En Île-de-France, c’est l’ESTACA qui conviendra le plus. Pour autant, toutes les écoles d’ingénieur proposent des parcours permettant d’obtenir les diplômes voulus. Ces dernières sont accessibles directement après le bac ou après avoir effectué 2 années en classes préparatoires. L’idéal sera de se former à l’architecture des systèmes, à la conception des systèmes, ainsi qu’à leur programmation.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut