Ingénieur géotechnique
Descriptif du poste.
La géotechnique est la science qui étude les sols et qui trouve des applications concrètes dans les secteurs du Bâtiment et des Travaux publics.
L’ingénieur géotechnique est mis à contribution dans tout projet de construction, que ce soit pour une maison individuelle, un immeuble, un pont ou un site industriel. Sa mission principale est de s’assurer que les sols et sous-sols ont toutes les caractéristiques attendues pour permettre de construire de façon stable, durable, et sans risque pour l’environnement.
Etude des nappes phréatiques, des mouvements de sols, de déformation ou de résistance mécanique font partie du quotidien de l’ingénieur géotechnique. S’il travaille en bureaux d’études, il aura également un volet commercial à assurer, de la recherche de prospect au suivi de chantier de ses clients. L’ingénierie de la construction est l’affaire d’experts, hautement qualifiés ! Il faut avoir réussi des études de niveau bac +5.
SALAIRE

Toutes spécialités confondues, le salaire moyen brut d’un ingénieur débutant est de 41 400 euros, ce qui correspond à un salaire moyen d’ingénieur de 2 760 euros nets par mois (Apec). Toutefois, la rémunération d’un ingénieur va varier en fonction de sa spécialité, de la taille de l’entreprise, du secteur d’activités, de son expérience.
On considère généralement qu’un ingénieur géologue gagne dans les premières années de sa carrière aux alentours de 3000 euros bruts par mois, qui correspondent à 2340 euros nets mensuels. Cela représente une rémunération annuelle brut de 36 000 euros. Ce salaire peut vite atteindre 40 000 euros bruts annuels, puis dépasser les 50 000 euros bruts par an après une dizaine d’années d’expérience.
Une spécialisation forte, des compétences particulières, du management d’équipe ou encore la taille et la santé financière de l’entreprise qui l’emploie peuvent faire varier la fiche de paie de l’ingénieur biotechnique de manière conséquente. Par ailleurs, les offres d’emploi de débutant pour des postes d’ingénieur géotechnique sont majoritairement proposés en Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes, avec 39 % des offres demandant moins de deux ans d’expérience (Apec) et 81 % des offres exigent un niveau bac + 5 ou plus dans le profil de poste des offres.
DIPLOME/ FORMATION
Le poste de géotechnicien requiert des études hautement qualifiées en ingénierie, avec une spécialisation en géologie, hydrogéologie ou géotechnique. Les études durent de cinq ans (niveau master) à huit ans après le bac (niveau doctorat).
La très grande majorité des ingénieurs en géotechnique sont titulaire d’un diplôme d’ingénieur, mais certains ont fait un parcours universitaire obtenant un master ou un doctorat en géologie, hydrogéologie ou géotechnique.
En parallèle de votre cursus de formation, vous devrez faire preuve d’une maîtrise de l’anglais technique pour évoluer dans le métier : au quotidien la documentation technique est en anglais, et les équipes pluridisciplinaires peuvent aussi impliquer des échanges en anglais. Si ces profils sont plus rares, il est toutefois possible de devenir ingénieur géotechnique avec un bac + 3 et plusieurs années d’expérience en tant que technicien.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: