Ingénieur génie mécanique

Descriptif du poste.

 

Toutes les technologies de pointe existent et évoluent grâce au génie mécanique. Aujourd‘hui, un ingénieur en génie mécanique doit être capable de conduire un projet industriel innovant avec une équipe pluridisciplinaire. 

L’ingénieur génie mécanique est aussi appelé ingénieur en génie industriel (code ROME H1402). Il peut se positionner sur des postes en recherche et développement, ou choisir de mettre son expertise au service d’un site d’exploitation. Ses compétences techniques sont pointues et très recherchées aussi bien dans des PME hyperspécialisées que dans des multinationales. 

Agroalimentaire, aéronautique, robotique, construction navale, énergie, automobile… L’ingénieur génie mécanique est très convoité, et il peut ainsi passer d’un champ d’application à un autre au gré des missions d’ingénierie proposées. Conception, modélisation, test, fabrication et maintenance sont autant d’activités qui peuvent rythmer le quotidien de cet ingénieur industriel. Mais pour y parvenir, il faudra absolument décrocher un diplôme d’ingénieur, à bac + 5 et être bilingue en anglais pour échanger avec vos pairs et faire une veille active sur les technologies.

SALAIRE

Ingénieur génie mécanique

Selon, l’IESF, association des Ingénieurs et Scientifiques de France, le salaire moyen brut d’un ingénieur débutant est de 35 000 €, et se situe vers 100 000 € en fin de carrière Toutefois, la rémunération d’un ingénieur va varier en fonction de la taille de l’entreprise, du secteur d’activités, de son expérience.

 En génie industriel, le salaire médian d’un ingénieur est de 57 500 euros annuels bruts. Mais ce chiffre cache de grandes disparités avec des débuts de carrière qui peuvent se faire autour de 22 000 euros bruts, soit un salaire net mensuel sous le seuil des 1 500 euros. En ingénierie, le domaine d’application a une forte influence sur la rémunération, certains secteurs étant plus rémunérateurs que d’autres.

 L’industrie et l’énergie ont des salaires médians au-delà de 5 000 euros bruts par mois alors que dans une société d’ingénierie, le salaire médian sera autour de 3 800 euros mensuels. Bon à savoir : si la rémunération de départ des hommes et des femmes est similaire, les écarts se creusent au fil de la carrière, avec près de 15 000 euros bruts annuels en faveur des hommes en fin de carrière.

DIPLOME/ FORMATION

Le poste d’ingénieur génie mécanique exige des études hautement qualifiées en ingénierie, avec une spécialisation en génie mécanique. 

Ce sont des études longues et exigeantes faisant appel à un fort esprit scientifique et de synthèse. La très grande majorité des ingénieurs génie mécanique sont titulaires d’un diplôme d’ingénieur, mais certains ont fait un parcours universitaire à bac + 5 (master) ou bac + 8 (doctorat) en génie mécanique. Il faudra aussi être très à l’aise en anglais pour réaliser votre veille sectorielle, échanger avec vos pairs et pourquoi pas participer à des congrès à l’international suivant votre secteur d’activité. 

Si ces profils sont plus rares, il est toutefois possible de devenir ingénieur génie mécanique avec un bac + 3 et plusieurs années d’expérience en tant que technicien en génie mécanique. Ce sont les projets sur lesquels vous aurez travaillés et les résultats obtenus qui feront la différence lors du recrutement.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut