Ingénieur génie civil
Descriptif du poste.
Concevoir, construire et réhabiliter les édifices, les infrastructures et les ouvrages d’art essentiels aux activités des hommes sont les missions de l’ingénieur génie civil (code rome F1106). Lors d’une commande, la première tâche de l’ingénieur génie civil est d’effectuer l’étude complète de l’avant-projet. Il envisage toutes les conséquences de la construction prévue sur l’environnement, l’habitat, l’économie du territoire concerné.
Une analyse sur le terrain lui permet de faire les relevés topographiques et géologiques qui détermineront la faisabilité du projet ainsi que les méthodes et matériaux les plus adéquats pour le mener à bien en assurant la sécurité des populations et la pérennité de l’édifice. L’Ingénieur génie civil se charge alors des calculs et simulations, de l’appel d’offres et de la sélection des sous-traitants.
Il examine les plans et les modifie si nécessaire. C’est lui qui supervise la réalisation des travaux de leur début à leur aboutissement. Il veille au respect des normes et des réglementations, en étant particulièrement attentif à la sécurité des ouvriers et du public. Il s’assure également que l’avancée des travaux corresponde aux échéanciers et rédige les comptes rendus destinés au maître d’ouvrage. Le rôle de l’ingénieur génie civil s’étend aux opérations de maintenance et de réparation des ouvrages existants.
SALAIRE

L’ingénieur en génie civil gagne un salaire moyen d’environ 3 300 euros bruts par mois. Cela représente approximativement 40 000 euros bruts par an, pour un salaire net de 2 600 euros par mois. Son taux horaire sera alors de plus de 21 euros bruts. En tant que professionnel des infrastructures et de l’aménagement, et ingénieur en génie civil junior peut gagner entre 30 000 et 35 000 euros bruts par an.
Cela correspond à une rémunération nette mensuelle comprise entre 1 950 et 2 300 euros. Dès le début de sa carrière, il peut négocier son salaire avec l’employeur. Ce dernier n’est tenu par aucune grille salariale, et fixe le revenu en fonction de la complexité des missions. On constate souvent une grande différence de rémunération entre un profil Junior et un profil senior.
Pour un ingénieur en génie civil expérimenté, la rémunération peut dépasser les 55 000 euros bruts par an. Cela représente une rémunération brute mensuelle de plus de 4 500 euros. Le salaire net perçu sera donc supérieur à 3 500 euros par mois. Le salaire de l’ingénieur en génie civil peut être composé d’une part fixe et d’une part variable. Cette part variable peut dépendre des objectifs personnels ou des objectifs de l’entreprise. Il pourra également s’agir d’une prime d’intéressement d’une prime de participation.
DIPLOME/ FORMATION
Un diplôme de niveau Bac +5 est le minimum requis.
Les écoles d’ingénieurs spécialisées en bâtiment et travaux publics comme Polytechnique, Centrale, les écoles des Mines… sont une filière privilégiée. Les cursus universitaires conduisant aux Masters pro mention Maîtrise des opérations de réhabilitation urbaine ou encore Mécanique, Génie civil, Génie mécanique, Techniques de construction, Hydraulique… permettent également d’accéder au métier.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: