Ingénieur Etudes et Développement
Descriptif du poste.
Dans le domaine informatique et sous la responsabilité d’un chef de projet, l’ingénieur Etudes et Développement contribue à la conception, au développement et à l’évolution d’applications et de projets informatiques (matériels, logiciels, systèmes…).
Lors de la phase d’études, il participe à l’analyse et à la transcription technique des besoins des utilisateurs. Il effectue une étude de faisabilité du projet en termes techniques et fonctionnels et prend part à l’élaboration du cahier des charges. Son rôle s’étend de la conception de l’architecture logicielle aux contrôles de conformité avec la demande du client et avec les normes et les standards en usage. La réalisation et le développement des applications et des programmes font partie de ses missions ainsi que leur intégration au système existant.
Après la mise en service de l’application, du module ou du programme, il forme le client à l’utilisation des nouveaux éléments. Il peut être amené aussi à rédiger les fiches techniques. Il est également chargé des opérations de maintenance : il veille à l’adéquation du matériel avec les attentes des utilisateurs et le fait évoluer en tenant compte des innovations informatiques afin de le rendre plus performant.
SALAIRE

Le salaire médian d’un ingénieur études et développement est compris entre 35 000 et 40 000 euros bruts par an en France. Cela permet à ce type de professionnel de gagner un salaire compris entre 2 300 et 2 600 euros nets par mois sur douze mois.
Un ingénieur étude et développement débutant sera payé entre 30 000 et 35 000 euros bruts par an. Son salaire net mensuel sera donc compris entre 1 950 et 2 300 euros, pour un taux horaire qui peut dépasser les 14 euros nets dès le début de sa carrière. Après plusieurs années passées à ce type de poste, il sera possible de prétendre à un salaire compris entre 45 000 et 50 000 euros bruts par an. Le salaire net annuel sera donc compris entre 35 000 et 40 000 euros, pour un salaire brut mensuel qui peut atteindre plus de 4 000 euros. Le salarié percevra un salaire de plus de 3 100 euros nets par mois.
L’ingénieur étude et développement est généralement mieux payé dans le secteur privé que dans le secteur public. On observe aussi des différences de rémunération en fonction de la taille de l’entreprise qui recrute ce type de professionnel. Les grandes structures sont plus rémunératrices, puisqu’elles permettent souvent l’accès à des primes d’intéressement ou de participation.
DIPLOME/ FORMATION
L’accès au métier d’ingénieur Etudes et Développement nécessite une formation supérieure en informatique avec un diplôme de niveau Bac + 4 ou Bac + 5, délivré par une école d’ingénieurs. Un Master professionnel spécialisé en informatique permet également d’accéder au métier.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: