Ingénieur en systèmes d’information

Descriptif du poste.

 

L’ingénieur en systèmes d’information (code Rome M1802) est également appelé responsable système, ingénieur IT ou encore ingénieur systèmes et réseaux. Il peut occuper plusieurs types de métiers selon son lieu de travail et ses missions. 

Garant du fonctionnement et de l’optimisation des systèmes d’information, il peut travailler dans des entreprises de services informatiques (ESN) pour un client final, mais aussi dans des entreprises de toute taille issue de secteurs d’activité variés comme le multimédia ou l’e-business. Enfin, exercer dans des administrations comme les collectivités et les hôpitaux n’est pas rare non plus. 

Chef d’orchestre et architecte de projets informatiques variés touchant au réseau ou aux systèmes d’exploitation, il travaille souvent avec une équipe de développeurs afin de mettre en place les solutions informatiques adéquates pour satisfaire la demande des utilisateurs. 

Pour cela, Il établit un diagnostic et conseille la direction informatique et télécom pour mettre en place les meilleures solutions en termes de matériel, de logiciel, d’architecture et de réseau en lien avec les besoins réels et le budget de l’entreprise. Il assurera aussi un rôle de support et d’assistance auprès des équipes informatique et télécom, mais aussi auprès des utilisateurs et des clients pour garantir la sécurité et la qualité des projets.

SALAIRE

Ingénieur en systèmes d’information

Le salaire d’un ingénieur en systèmes d’information va dépendre de son expérience, mais aussi de la taille et du type d’entreprise pour laquelle il travaille. 

Selon l’étude de rémunération 2022 du cabinet Soghaan, le salaire d’un débutant commencerait à un salaire situé entre 40 000 et 42 000 euros bruts par an. Il pourra atteindre 75 000 voire 80 000 euros bruts par an pour un profil avec plusieurs années d’expérience et une spécialité convoitée comme la cybersécurité. Soit un salaire net mensuel entre 2500 et 5000 euros nets par mois. Ensuite, le salaire dépendra de différents éléments.

 Il augmentera en fonction de l’expérience mais aussi de la spécialisation de l’ingénieur en systèmes d’information. Ainsi, toujours selon l’étude de rémunération de Hays, un ingénieur cloud qui dispose de plus de 8 ans d’expérience verra son salaire grimper à une fourchette située entre 60 000 et 65 000 euros bruts par an. Tandis qu’un profil ayant 3 à 5 ans d’expérience se situera davantage dans une fourchette entre 42 000 et 48 000 euros bruts par an. Soit un salaire net mensuel situé entre 2600 et 3000 euros.

DIPLOME/ FORMATION

  Après l’obtention d’un bac S ou STI, être titulaire d’une formation de niveau bac+2 où bac+3 type DUT, BTS, licence professionnelle spécialisée en informatique réseaux et télécommunications, est un prérequis. 

Il faudra ensuite obtenir un diplôme d’ingénieur ou un équivalent. De nombreuses écoles d’ingénieurs en informatique, télécom ou généralistes peuvent permettre de l’obtenir. Les formations universitaires de type master spécialisées en informatique, réseaux et télécommunications ou SIGE (Système intelligents et communicants) constitueront aussi un précieux sésame.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut