Ingénieur en mécanique
Descriptif du poste.
Horlogerie, automobile, robotique, aéronautique… l’ingénieur en mécanique, par son travail, permet la réalisation de tous les produits techniques industriels. Dans un bureau d’études et développement, il conçoit le plan d’ensemble d’un produit, d’une machine ou d’un outil et choisit les matériaux les plus adaptés à sa fabrication.
Par simulation sur ordinateur, il vérifie la résistance des pièces soumises à différentes contraintes et adapte son projet en fonction de ses calculs et des résultats obtenus. L’ingénieur en mécanique veille ensuite à ce que le prototype créé soit conforme au cahier des charges et définit les modifications à apporter si nécessaire. Au service des méthodes, l’ingénieur en mécanique spécifie les machines et l’outillage requis pour la production. Il peut également avoir pour mission d’organiser une nouvelle ligne de production.
Au service de la fabrication il est responsable de la bonne marche d’un atelier où il propose son assistance et ses conseils techniques. Il peut avoir un parc de machines sous sa responsabilité et veiller à sa maintenance et à son amélioration. Le métier a une partie commerciale qui consiste en la vente d’équipements aux entreprises.
SALAIRE

Le métier d’ingénieur en mécanique permet de percevoir un salaire moyen d’environ 2 900 euros bruts par mois. Cela correspond à un peu moins de 2 300 euros nets mensuels.
Le salaire brut perçu chaque année sera d’environ 35 000 à 45 000 euros, pour un taux horaire de plus de 19 à 25 euros bruts. Le profil junior d’ingénieur mécanique peut prétendre à l’embauche à un salaire compris entre 28 000 et 34 000 euros bruts par an. Le salaire perçu chaque mois sera ainsi compris entre 1 800 et 2 200 euros nets. Le niveau de rémunération de ce type de professionnel dépendra de la qualité de la formation suivie.
Un stage spécifique en entreprise peut aussi permettre de négocier le salaire. En tant que profil senior d’ingénieur mécanique, le salaire pourra être compris entre 40 000 et 45 000 euros bruts par an. Le salarié se verra alors rétribuer d’une rémunération comprise entre 2 600 et 2 950 euros nets par mois avant impôt. Il s’agit de la somme perçue sur 12 mois. Le salaire médian constaté pour ce type de profession est d’environ 3 000 à 4 000 euros bruts par mois.
DIPLOME/ FORMATION
Un diplôme d’école d’ingénieurs (ENSAM, Centrale, Ponts et Chaussées..) est requis pour exercer le métier. Le recrutement dans ces écoles se fait sur concours après un Bac S ou STI2D. Cinq années d’étude sont nécessaires après le Bac. Cependant un master pro en mécanique peut aussi permettre d’obtenir un poste d’ingénieur mécanicien.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: