Ingénieur en informatique industrielle
Descriptif du poste.
Conception de logiciels spécialisés destinés aux industries (chimie, automobile, …). Ces logiciels ont des fonctions diverses tels la conglomération de mesures, le pilotage de ligne de production à travers des automates, l’interfaçage entre la production et un ERP, le lancement des tâches de travail, … Les missions de l’ ingénieur en informatique industrielle consistent à :
- Écouter les utilisateurs pour connaître leurs contraintes et leurs besoins ou pour repérer les dysfonctionnements dans le cas d’une chaîne de production déjà existante.
- Recenser le matériel pour évaluer quelles sont les machines à modifier, à changer ou à créer.
- Définir les programmes et les logiciels informatiques qui permettront de faire fonctionner le poste de fabrication et de gérer la production : actuellement plus de paramétrage et l’adaptation de logiciels déjà existants, au détriment du développement de nouveaux programmes.
Avec une bonne expérience et une maîtrise d’un domaine d’application, l’ingénieur en informatique industrielle peut se tourner vers le conseil.
SALAIRE

Un ingénieur en informatique industrielle gagne un salaire net mensuel compris entre 1 900 et 3 600 euros. Cela correspond à un salaire brut annuel d’environ 30 000 à 55 000 euros. Le niveau de rémunération dépendra de ses compétences, de son ancienneté à ce type de poste ou encore de l’entreprise dans laquelle il travaille.
Le salaire d’un ingénieur en informatique industrielle débutant sera souvent compris entre 30 000 et 35 000 euros bruts par an. Son salaire brut mensuel sera donc compris entre 2 500 et 3 000 euros, pour un taux horaire pouvant atteindre plus de 19 euros bruts. En tant qu’ingénieur en informatique industrielle disposant de plusieurs années d’expérience, il est possible de gagner un salaire compris entre 3 750 et 4 600 euros bruts par mois. En France, le salaire médian pour ce type de profession se situe aux alentours des 40 000 euros par an.
Cela représente un salaire brut mensuel d’environ 3 350 euros, pour 2 600 euros nets. Dès le début de la carrière, la qualité de la formation d’ingénieur suivie, ou d’éventuels stages en entreprise peuvent permettre de négocier le salaire. Il sera ensuite possible de prétendre à des rémunérations attractives en fonction du niveau d’expérience. La taille de l’entreprise influence également le salaire, puisque les grandes structures donnent souvent droit à des primes annuelles.
DIPLOME/ FORMATION
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: