Ingénieur en domotique
Descriptif du poste.
Nouveau métier dans le paysage de l’ingénierie, l’ingénieur en domotique, ou domoticien ne répond pas encore à un code ROME unique et dispose encore d’un parcours de formation multiple. On le retrouve ainsi aussi bien classé sous le code H1106 Ingénierie et métiers du BTP que M1805, Etudes et développement informatique.
L’ingénieur en domotique est expert en solutions techniques pour contrôler, et donc réguler, la consommation des énergies domestiques et d’entreprise. Son cœur de métier : rendre la maison intelligente (Smart Home), dont le concept est parfaitement transposable aux entreprises, aux institutions, aux industries, bref, à toute activité humaine. Programmation, contrôle à distance, recueil de données dans son environnement : la créativité de ce passionné en nouvelles technologies est sollicitée au quotidien pour proposer des systèmes innovants et adaptés aux besoins des utilisateurs.
Ses dimensions technologique et écologique en font un métier dans l’air du temps et hautement demandé sur le marché de l’emploi : une carrière qui, à n’en pas douter, présage d’un bel avenir !
SALAIRE

Un ingénieur en domotique débutant, ou domoticien, commence généralement au-dessus des 2 000 voire des 2 500 euros bruts par mois, mais peut prétendre à plus s’il est fraîchement diplômé d’une école d’ingénieurs. Les ingénieurs en domotique expérimentés peuvent toucher jusqu’à 8 000 euros de salaire brut mensuel.
La rémunération d’un ingénieur en domotique est à ce jour encore estimative, car peu de postes sont pourvus dans ce secteur. Ainsi, ce jeune métier en plein essor rend toute grille salariale difficile à établir. Toutefois, en se basant sur des métiers proches, comme les ingénieurs en informatique ou du BTP spécialisés en électronique ou en génie électrique, le salaire brut minimum d’un professionnel débute autour de 24 000 euros bruts annuels (soit un taux horaire d’environ 14 euros, pour un salaire net mensuel de 1 600 €), et peut atteindre 100 000 euros (pour un taux horaire de 50 euros environ) pour un profil senior confirmé.
Le salaire moyen se situe entre 3 000 et 4 500 euros bruts par mois. Le salaire médian, d’environ 35 000 à 50 000 euros bruts annuels, ne tient pas compte des nombreux avantages financiers d’un poste d’ingénieur en domotique au sein d’un grand groupe.
DIPLOME/ FORMATION
Pour devenir ingénieur en domotique, il est impératif d’obtenir de suivre des études supérieures menant au grade d’ingénieur, d’un niveau Bac+5 (Master 2). Ce diplôme s’obtient de préférence au cours d’une formation en école d’ingénieurs, en suivant une spécialisation en domotique ou en immotique.
Les filières génie climatique, énergies, génie thermique, télécommunications ou encore informatique, sont les études de choix vers les métiers de cette spécialité. L’Université propose aussi des Master professionnels ou Recherche, qui permettent de se pencher sur la problématique de la domotique.
Bien entendu, toute spécialisation dans un domaine singulier (intégration audio, contrôle énergétique, fibre optique…), permettra au futur ingénieur en domotique de se nicher dans un secteur de pointe, une fois le diplôme en poche. Il est possible aussi de partir d’un diplôme de technicien supérieur (BTS), puis d’accumuler plusieurs années d’expérience, pour prétendre à des missions semblables à celles d’un ingénieur domotique. Une formation complémentaire en anglais facilitera l’accès à des postes à l’international, ou dans des multinationales.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: