Ingénieur électronique

Descriptif du poste.

 

L’ingénieur électronique (code ROME H1206), aussi appelé ingénieur électronicien, est souvent le concepteur de nombreux appareils que nous utilisons quotidiennement. Il participe notamment à la recherche, au développement et à la commercialisation des objets qui peuvent être présents un peu partout dans notre maison. 

Ce métier en plein essor est appelé à opérer dans de nombreux secteurs, que ce soit l’équipement de la maison, l’électroménager, mais aussi l’aéronautique, l’aviation, l’industrie ou encore l’armement militaire. Pour toute conception d’objet ou d’appareil contenant des composants électroniques, il y a un ou plusieurs ingénieurs électroniques derrière. 

En occupant ce poste, vous devrez savoir être innovant, concevoir ce que l’on vous demande sans dépasser les coûts imposés et en respectant toutes les informations fournies dans un cahier des charges, mais aussi tester vos réalisations et les présenter de manière ludique et originale. Votre expertise vous permettra de rendre tout cela abordable, même à des personnes novices, pour simplifier au maximum l’utilisation de vos produits.   

SALAIRE

Ingénieur électronique

Comme cela est précisé plus haut, il y a actuellement une grande demande de personnel en tant qu’ingénieur électronique. Cela permet aux travailleurs arrivant actuellement sur le marché de l’emploi d’obtenir un salaire net mensuel d’environ 2 500 € dès le début de leur carrière. 

Cette rémunération moyenne augmente ensuite avec l’expérience jusqu’à atteindre un salaire mensuel médian compris entre 3500 et 4000 euros euros. En faisant la moyenne de l’ensemble des profils professionnels existants, on obtient un salaire annuel moyen brut d’environ 50 000 euros. Une rémunération bien supérieure à la moyenne observée dans d’autres métiers ! Il est bon de savoir que ces différentes rémunérations dépendent aussi du type d’entreprise pour laquelle travaille l’ingénieur électronique. 

Plus il est expérimenté, plus il peut être recruté par un grand groupe ou une entreprise de renom ou de grande importance. Selon cette variable, le salaire obtenu augmente lui aussi de manière proportionnelle. Les ingénieurs électroniques Senior sont donc ceux qui seront le mieux rémunérés actuellement. Certaines spécialités peuvent permettre d’augmenter la rémunération, de même que certains variables éventuels.

DIPLOME/ FORMATION

     Pour pouvoir exercer en tant qu’ingénieur dès sa première expérience professionnelle, mieux vaut avoir choisi le bon cursus dès le début. 

Une solide formation en électronique sera bien sûr nécessaire. Après un Bac S ou STI2D, il est possible d’accéder aux écoles d’ingénieur sur concours ou en suivant deux ans en classe préparatoire scientifique. Vous pourrez aussi intégrer ces écoles après avoir obtenu un DUT Génie électrique et informatique industriel ou un BTS des systèmes électroniques.  

Une autre solution peut être de passer l’un des Master universitaires en électronique dans les écoles reconnues pour leur qualité d’enseignement comme Télécom ParisTech-UPMC Paris, l’Université Gustave Eiffel (anciennement nommée UPEM) ou encore l’EPSI. Dans chaque cas, les études sont longues, mais permettent d’accéder à ce poste de manière plus directe tout en bénéficiant de la prestance et la renommée des universités fréquentées.  

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut