Ingénieur efficacité énergétique

Descriptif du poste.

 

Le métier d’ingénieur efficacité énergétique est de concevoir des solutions de services énergétiques et d’en assurer l’installation ainsi que d’en coordonner la mise en place. Souvent appelé ingénieur efficacité énergétique du bâtiment, il intervient avec des audits énergétiques en amont pour optimiser les consommations d’énergie des immeubles et maisons. 

Sa mission, à plus long terme, est de faire entrer les énergies renouvelables dans la construction grâce à des simulations thermiques et le génie climatique. Notons que les offres d’emploi sont encore relativement peu nombreuses, mais se multiplient grâce aux réglementations thermiques liées aux priorités gouvernementales en faveur du développement durable.

SALAIRE

Ingénieur efficacité énergétique

L’ingénieur efficacité énergétique jeune diplômé pourra compter, selon le CIDJ, sur un salaire brut de 2500 à 2900 euros. Très rapidement, grâce à cet emploi dans la filière ingénierie, ce débutant est rémunéré entre 35000 et 40000 euros bruts par an, tandis qu’un cadre confirmé peut compter sur au moins 40000 à 50000 euros bruts par an. 

Cela représente un salaire mensuel brut d’environ 3000 euros en moyenne pour ceux qui sortent de l’école, tandis que les ingénieurs expérimentés gagnent environ 4000 euros par mois hors primes. 

Selon l’Apec, 80% des offres d’emploi sont comprises entre 32000 et 50000 euros brut par an. Le poste peut être sédentaire ou comprendre de nombreux déplacements, ce qui permet de compter sur un véhicule de société et un équipement informatique.

DIPLOME/ FORMATION

L’ingénieur efficacité énergétique doit obligatoirement opter pour une filière de formation qui débute au bac scientifique, puis préparer un bac+5. 

Il peut le préparer grâce à une école d’ingénieur avec une spécialisation dans les formations en génie énergétique du bâtiment, en génie thermique, énergie et environnement. Il peut aussi choisir la voie universitaire avec un master 2 énergétique et écomatériaux ou ingénierie du bâtiment et développement durable. Une spécialisation de niveau Bac+6 précise ses compétences.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut