Ingénieur eau

Descriptif du poste.

  

À l’heure où l’eau devient une ressource limitée et donc précieuse, l’ingénieur eau exerce un métier prépondérant. 

Si vous êtes sensible à la protection de l’environnement et à l’avenir de la planète, que vous êtes quelqu’un de sérieux travaillant avec rigueur, ce genre de poste est fait pour vous. Il implique d’être bien évidemment très attiré par l’eau, de sa source jusqu’au robinet de nos habitations. L’ingénieur eau est un expert en hydrologie qui maîtrise le cycle de l’eau et connaît sur le bout des doigts les processus de traitement et d’assainissement. 

C’est lui qui décidera en cas de construction d’usine d’eau potable ce qu’il faut faire : prélever l’eau d’un lac ou d’un source ou encore pomper dans une nappe phréatique. Sa responsabilité est importante, c’est pourquoi les études pour parvenir à ce type de métier sont plutôt longues, en général BAC+5.

SALAIRE

Ingénieur eau

Un ingénieur eau gagne en moyenne entre 40 000 et 50 000 euros brut par an. Cela varie fortement avec son niveau d’expérience et d’expertise : de 2 500 euros pour un ingénieur eau débutant sortant des études, la fiche de paie peut passer pour cadre senior à plus de 60 000 euros bruts par an. 

L’ingénieur eau dispose d’un niveau d’études élevé et de compétences fortes et spécifiques. Il est donc normal qu’il commence sa carrière bien au-dessus du salaire minimum. Un jeune diplômé pourra ainsi espérer toucher de premiers émoluments situés entre 30 000 et 35 000 euros par an, soit un salaire mensuel brut situé entre 2 500 et 2 900 euros, Il verra donc sur sa fiche de salaire un net de 1 950 à 2 300 euros, pour une rémunération horaire net d’environ 15 euros. 

Au fil des années, il pourra prétendre à des augmentations régulières qui lui permettront de passer la barre des 40 000 euros brut, voire des 50 000 ou des 60 000 quand il sera senior.

DIPLOME/ FORMATION

La formation d’ingénieur implique des études de niveau BAC+5. 

Les parcours peuvent être différents en fonction de l’école d’ingénieur choisie. Soit vous intégrez l’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers, soit vous suivez l’enseignement de l’École des Ponts Paris Tech ou bien vous inscrivez à l’INSA – l’Institut National des Sciences Appliquées ou au réseau Polytech de Montpellier. Vous avez également la possibilité d’obtenir le diplôme de l’École Nationale des Travaux Publics d’État (l’ENTPE). Il existe aussi des diplômes d’ingénieur spécialisés dans l’hydraulique. 

C’est ce que propose l’ENSEEIHT, l’École Nationale Supérieur d’Électrotechnique, d’Électronique d’Informatique, d’Hydraulique et des Télécommunications basée à Toulouse et l’ENGEES, l’École Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement implantée à Strasbourg. Si vous souhaitez exercer dans la fonction publique en tant qu’ingénieur eau, vous devez obtenir un concours de la catégorie A.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut