Ingénieur d’exploitation
Descriptif du poste.
Le métier d’ingénieur d’exploitation se trouve dans tous les univers où la production est au cœur du secteur d’activité : l’électricité, le nucléaire, l’eau, la propreté, le chauffage, etc.
Comme dans toute industrie, l’informatique joue un rôle grandissant et cet emploi peut donc être nommé ingénieur d’exploitation ou ingénieur de production informatique, ce qui le situe plus dans l’exploitation des réseaux informatiques qu’énergétiques. Dans ce domaine, il est aussi appelé « analyste exploitation ». Le secteur détermine aussi l’appellation, comme « ingénieur exploitation gaz », « ingénieur exploitation électricité ».
Petit à petit, en plus des secteurs traditionnels, l’ingénieur exploitation investit le domaine de l’environnement comme le biogaz ou l’éolien. Le métier nécessite une bonne résistance physique pour faire face aux astreintes qui s’étendent sur la surveillance des ouvriers postés en 3×8 ou 2×8, et bien sûr sur les week-ends. Il peut aussi nécessiter des déplacements sur les lieux de production ou une vie proche de l’unité.
SALAIRE

En accord avec le niveau de formation dans des écoles d’ingénieur, l’ingénieur d’exploitation est un emploi qui permet d’atteindre, selon les fiches de l’Apec, des salaires d’embauche à la sortie de son école de 2000 euros nets. Il peut compter sur 35000 à 45000 euros annuels en brut dès la première année d’expérience dans le poste, soit 3000 à 3750 euros bruts par mois.
Pour l’analyste exploitation, le salaire moyen national se situe à 34000 euros annuels, plus en région parisienne. Le salaire augmente ensuite rapidement, en particulier dans les très grandes entreprises présentes en France comme à l’international, qui publient des fiches de poste très détaillées.
Dans ces grands groupes, dès 5 ans d’expérience, le salaire annuel proposé dans les offres d’emploi affiche 47000 à 65000 euros bruts annuels en fonction du diplôme et de l’expérience professionnelle, soit 4000 à 5500 euros par mois. Ce salaire inclut des avantages comme des rémunérations variables individuelles et collectives et des primes d’astreinte.
DIPLOME/ FORMATION
L’ingénieur d’exploitation suit un parcours de formation qui débute par un bac scientifique pour intégrer une école d’ingénieurs (niveau bac+5), avec ou sans prépa. Il intègre ensuite des écoles comme Supelec, Esip, ENSMP, ENS d’électrotechnique, électronique, informatique, hydraulique, télécommunication ou l’École nationale supérieure des arts et métiers.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: