Ingénieur d'études en génie électrique
Descriptif du poste.
L’Ingénieur d’études en génie électrique intervient principalement sur les installations électriques ainsi que les équipements qui y sont raccordés. Il est capable de travailler sur un projet concernant une maison individuelle, un bâtiment commercial, un hôpital, un réseau ferroviaire, etc.
Cet ingénieur travaille généralement au sein d’un bureau d’études. Il est en charge de la gestion de tous les projets d’ingénierie électrique. En d’autres termes, il s’assure que les règles techniques, les délais et les coûts sont bien respectés. L’ingénieur vérifie également la conformité du projet selon les normes. Au sein du service de recherche et développement, cet ingénieur peut participer à plusieurs types de projets. Il peut entre autres concevoir des équipements innovants, réaliser des systèmes utilisant des énergies renouvelables, etc.
Puisque le secteur de l’électricité est en perpétuelle évolution, l’Ingénieur d’études en génie électrique étudie constamment de nouvelles installations ou outils de plus en plus performants et efficaces. Dans cette optique, il peut renouveler ou renforcer les installations sur les réseaux de transport, les liaisons souterraines, les postes électriques, etc. Certaines circonstances, l’Ingénieur d’études en génie électrique travaille sur terrain. Dans ce cas, il supervise le projet et veille à ce que la réalisation corresponde aux plans qu’il a établis.
SALAIRE

L’ingénieur d’études en génie électrique peut gagner un salaire compris entre 30 000 et 45 000 euros bruts par an. En France, le salaire moyen pour ce type de profession est d’environ 35 000 euros bruts par an. Les compétences et la complexité des missions peuvent faire varier le niveau de rémunération.
Au début de sa carrière, un ingénieur d’études en génie électrique percevra souvent un salaire compris entre 2 600 et 3 000 euros bruts par mois. Cela représente un salaire mensuel compris entre 1 950 et 2 350 euros, pour un taux horaire qui peut dépasser les 19,50 euros bruts.
Pour valoriser sa rémunération dès l’embauche, il pourra faire valoir une formation de qualité, l’obtention d’un diplôme spécifique ou un stage en entreprise. Avec plusieurs années d’expérience, un ingénieur d’études en génie électrique peut être payé plus de 3 750 euros bruts par mois. Cela représente un salaire de plus de 2 900 euros nets par mois.
En France, le salaire médian est d’environ 2 950 euros bruts par mois. L’expérience et le profil de l’ingénieur d’études en génie électrique ne sont pas les seuls facteurs qui peuvent faire varier sa rémunération.
DIPLOME/ FORMATION
L’accès au métier se fait avec l’obtention d’un Bac +5 dans le domaine de l’électricité : génie électrique, énergie et électronique, génie mécanique et électrique, etc. Le poste d’ingénieur d’études en génie électrique est accessible également avec un Bac +6 en management industriel appliqué, en ingénierie véhicules électriques, etc.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: