Ingénieur d'études en génie climatique
Descriptif du poste.
L’ingénieur d’études en génie climatique est le garant du confort thermique. Il gère la climatisation, le chauffage et la ventilation de différents lieux en fonction des besoins déterminés. Capable de concevoir des systèmes thermiques complets, il veille à leur installation et leur maintenance. Expert dans les énergies renouvelables, il sait proposer des moyens écologiques.
SALAIRE

Un poste d’ingénieur d’études en génie climatique permet de gagner un salaire moyen d’environ 35 000 euros bruts par an. Cela correspond à un peu moins de 3 000 euros bruts par mois, soit un salaire net mensuel de plus de 2 200 euros. Un débutant dans le métier d’ingénieur d’études en génie climatique, il sera possible de percevoir un salaire compris entre 2 500 et 2 800 euros bruts par mois.
Cela correspond à un salaire brut annuel compris entre 30 000 et 34 000 euros. L’ingénieur perçoit ainsi un salaire net mensuel compris entre 1 950 et 2 200 euros. Avec plusieurs années d’ancienneté, un ingénieur d’études en génie climatique senior peut gagner un salaire compris entre 40 000 et 45 000 euros bruts par an.
Cela signifie qu’il peut atteindre une rémunération brute d’environ 3 750 euros, pour un salaire net d’un peu moins de 3 000 euros nets. Son taux horaire dépassera alors les 24,50 euros bruts. Il existe plusieurs facteurs qui influencent le niveau de rémunération de ce type de professionnels. L’État ne prévoit aucune grille salariale. Il appartient donc à l’employeur de fixer lui-même la rémunération de ses collaborateurs.
DIPLOME/ FORMATION
Ce poste est accessible après une formation dans une école d’ingénieur avec une option bâtiment et travaux publics. Il est important de noter que de nombreuses entreprises acceptent des candidats avec un diplôme de niveau Bac + 2 à condition qu’ils puissent montrer une expérience significative dans le bâtiment et le génie climatique.
Des spécialisations ont tout leur intérêt, notamment dans le chauffage ou la climatisation. Un master pro en ingénierie du bâtiment, en énergétique est éco-matériaux, ou en génie de l’habitat est une bonne formation de base.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: