Ingénieur d'essais
Descriptif du poste.
Dans la suite d’opérations qui conduit de la conception d’un produit à sa mise sur le marché, l’Ingénieur d’essais intervient entre le bureau de recherches-études et la chaîne de fabrication. C’est lui qui est chargé de mettre au point, de planifier et d’effectuer ou faire effectuer les tests et essais destinés à mesurer l’ensemble des caractéristiques d’un nouveau produit ou d’un équipement à fabriquer.
Après avoir étudié les instructions fournies par le service recherches-études, l’Ingénieur d’essais établit un protocole de tests. Il en détermine la méthodologie et planifie leur exécution en prenant en compte les paramètres de sécurité et de fiabilité. Il veille à l’installation et à la mise en œuvre des batteries de tests et des contrôles.
Analyse les résultats obtenus en fonction desquels il peut être amené à modifier et à améliorer les procédures d’essais afin de parvenir à des résultats fiables qu’il recueille et interprète en calculant les probabilités de risques. Il prend en charge la rédaction du bilan des essais sur le prototype et présente les recommandations et les modifications qui sont nécessaires pour que le produit soit totalement conforme aux attentes dans le respect des normes de qualité et sécurité.
SALAIRE

Le salaire d’un ingénieur d’essais sera généralement compris entre 30 000 et 50 000 euros bruts par an. La rémunération de ce type de professionnel fluctue habituellement en fonction du nombre d’années d’expérience. La complexité des missions peut aussi être prise en compte par l’employeur.
En France, le salaire moyen pour un ingénieur d’essai est d’environ 35 000 euros bruts par an. Cela correspond à un salaire brut mensuel de 2 900 euros, pour un salaire net d’approximativement 2 300 euros. Au début de sa carrière, il peut prétendre à un salaire compris entre 30 000 et 35 000 euros bruts par an.
Pour atteindre les plus hautes rémunérations de cette fourchette, il faudra généralement justifier d’une formation de qualité ou de stage en entreprise. Après plusieurs années d’expérience, le profil senior d’ingénieur d’essais percevra un salaire qui peut être compris entre 40 000 et 50 000 euros bruts par an. Cela signifie que ce type de professionnel peut gagner un salaire de plus de 4 100 euros bruts par mois, pour un net mensuel de plus de 2 300 euros.
DIPLOME/ FORMATION
L’accès au métier d’Ingénieur d’essais s’effectue au niveau Bac +5 avec un diplôme d’ingénieur obtenu après une formation en école d’ingénieurs généralistes ou avec une spécialisation. Un Master pro dans les domaines de la mécanique, de l’aéronautique, de l’informatique, de l’énergie… permet également d’entrer dans le métier.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: