Ingénieur déconstruction nucléaire
Descriptif du poste.
L’ingénieur de déconstruction nucléaire travaille au sein d’une équipe, sous la direction d’un chef de projet. Sa mission est de concevoir et de préparer le plan de démantèlement d’un équipement ou d’un site nucléaire et d’en suivre le déroulement.
Il est aussi chargé de l’élaboration du dispositif de gestion des déchets radioactifs après la déconstruction de l’installation. Après avoir analysé et évalué l’état et l’ensemble des caractéristiques de la structure à démanteler, il détermine précisément les diverses contraintes et difficultés spécifiques au site. Il prévoit ensuite le déroulement de la déconstruction en anticipant la chronologie, le processus, les formes d’interventions et les aspects techniques.
Il procède à l’estimation des coûts et des délais du programme et il conçoit les plans détaillés qui seront fournis aux entreprises chargées du démantèlement et de la décontamination des différents composants de l’installation nucléaire. L’ingénieur de déconstruction nucléaire analyse les déchets radioactifs produits et définit un dispositif de gestion dans le strict respect de la législation.
SALAIRE

Le salaire moyen d’un ingénieur en déconstruction nucléaire est d’environ de 3 500 à 5 000 euros bruts par mois (environ 2 700 à 4 000 euros nets par mois). Le salaire varie en fonction des années d’expérience et de l’employeur. En effet, il n’existe pas de grille salariale commune.
En début de carrière. L’ingénieur en déconstruction nucléaire gagne en moyenne entre 2 300 et 2 800 euros bruts par mois (soit environ entre 1 800 et 2 200 euros nets par mois). Après 5 ans, ce professionnel de la sécurité/sureté peut gagner, au minimum 3 500 euros bruts par mois (environ 2 700 euros bruts par mois).
Par la suite, avec les années d’expérience, il peut percevoir un salaire compris entre 5 000 et 10 000 euros bruts par mois (entre 3 900 et 7 800 euros nets par mois). L’ingénieur ou le chef de projet en déconstruction nucléaire peut également être consultant au sein d’un cabinet de conseil spécialisé dans l’ingénierie. Le salaire du consultant est notamment complété par une commission perçue, qui augmente son salaire. Elle dépend du client et de son employeur. En tant que salarié, l’ingénieur en déconstruction nucléaire touche des compléments financiers, jouant sur la rémunération finale. Il peut, par exemple, percevoir une prime d’objectif, une prime d’intéressement ou encore un 13eme mois.
DIPLOME/ FORMATION
Les écoles d’ingénieurs avec une spécialisation dans le domaine du nucléaire sont la voie la plus directe pour accéder au métier.
Les formations dispensées par les écoles d’ingénieurs généralistes avec dominante mécanique, chimie et procédés sont également appréciées. Le cursus universitaire menant au Master 2 Gestion des déchets radioactifs ou assainissement et démantèlement des installations nucléaires permet aussi d’exercer ce métier.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: