Ingénieur décisionnel

Descriptif du poste.

 

L’ingénieur décisionnel a comme principale fonction de gérer une grande quantité de données, puis de les analyser pour fournir un rapport permettant d’améliorer les performances de l’entreprise qui l’emploie. 

Pour ce faire, il s’assure du bon fonctionnement et de la fiabilité de la brique décisionnelle du système informatique. Pour arriver à exploiter les données d’une société, l’ingénieur décisionnel met en place un dispositif où celles-ci sont enregistrées de manière cohérente et logique dans le système informatique. Ainsi, le projet décisionnel n’affichera aucune limite. En pratique, cet ingénieur peut accomplir plusieurs tâches : analyser les besoins, modéliser la base de données, enrichir la base de données, fournir de nouveaux outils informatiques qui hissent les performances de l’entreprise, etc. C’est aussi son rôle de développer un processus d’incorporation et de retrait de données, et de faire un reporting. 

Un ingénieur décisionnel peut être employé par la même entreprise qui souhaite réaliser un projet décisionnel. Dans ce cas, ses horaires et ses honoraires sont prédéterminés. Il peut également appartenir à un cabinet privé comme une SSII ou travailler en indépendant. Ses heures de travail ainsi que sa rémunération vont donc dépendre du type de contrat passé avec son employeur.

SALAIRE

Ingénieur décisionnel

En tant qu’ingénieur décisionnel, le salaire moyen perçu en France est compris entre 2 500 et 3 000 euros bruts par mois. Le taux horaire de ce type de professionnel peut ainsi dépasser les 19 euros bruts. En fin de carrière, la rémunération peut dépasser les 4 000 euros bruts mensuels.

 L’ingénieur décisionnel débutant gagne un salaire souvent compris entre 24 000 et 30 000 euros bruts par an. La rémunération brute mensuelle est donc ordinairement comprise entre 2 000 et 2 500 euros. Le salaire net mensuel perçu oscille donc entre 1 500 et 1 950 euros. Après plusieurs années de carrière, un ingénieur décisionnel expérimenté gagne un salaire qui peut être compris entre 40 000 et 45 000 euros bruts par an. Cela représente une rémunération qui peut atteindre 3 750 euros bruts par mois, pour plus de 2 900 euros nets.

 En France, le salaire moyen constaté sur 12 mois est généralement compris entre 1 950 et 2 350 euros nets par mois. Cette rémunération peut être composée d’une partie fixe et d’une partie variable. Dans les grandes entreprises, la partie variable peut être une prime d’intéressement ou une prime de participation. Certains employeurs prévoient également le versement d’une prime sur objectif.

DIPLOME/ FORMATION

    Le métier n’est accessible qu’avec un bac+5 ou plus : Master MIAGE, Master en informatique décisionnelle, ingénieur en informatique décisionnelle, etc.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut