Ingénieur CAO

Descriptif du poste.

 

Le métier d’ingénieur CAO (code ROME H1203) dispose d’un rôle essentiel au sein du service Recherche & Développement des entreprises qui développent des produits ou bien au sein d’un bureau d’études. Cet ingénieur est un véritable professionnel de l’ingénierie dans des domaines divers et variés : dans l’aéronautique, dans l’automobile, dans la mécanique ou encore dans l’énergie. 

En effet, quel que soit son domaine de compétence, l’ingénieur CAO est un expert de la conception et du calcul avec pour objectif la création d’un produit allant de l’élaboration de ses aspects techniques à sa simulation numérique. L’ingénieur CAO devra généralement travailler main dans la main avec un dessinateur-projeteur qui réalisera les plans de détails de ces produits avant la réalisation d’une modélisation numérique. 

Pour ce faire, l’ingénieur CAO doit impérativement maîtriser certains logiciels de calcul et ceux relatifs à la Conception Assistée par Ordinateur (CAO) au sein desquels il pourra réaliser des modélisations géométriques d’objets ou produits. Les compétences de l’ingénieur CAO sont donc de plusieurs ordres : l’analyse des besoins exprimés, la rédaction d’un cahier des charges, la modélisation des plans réalisés par le dessinateur, la confection physique des objets pour ensuite pouvoir les tester.

SALAIRE

Ingénieur CAO

Les professionnels exerçant le métier d’ingénieur CAO peuvent espérer obtenir un salaire brut compris entre 35 000 et 45 000 euros bruts par an, soit un salaire moyen compris entre 2 700 et 3 500 euros bruts par mois. La rémunération des ingénieurs CAO peut cependant évoluer en fonction de leurs compétences et de leur expérience.

Le véritable calcul du salaire des ingénieurs CAO s’avère complexe. En effet, la rémunération de ces professionnels de la conception est variable en fonction de différents éléments : la région où le poste est localisé, le taux horaire appliqué dans le secteur d’activité au sein duquel ils exercent (mécanique, aéronautique, robotique…), le niveau d’études des professionnels, la prime qu’ils peuvent se voir attribuer, le niveau d’expérience des ingénieurs ainsi que leur spécialisation mais également la grille salariale de l’entreprise dans laquelle ils exercent. 

Il faut toutefois noter que, bien que le salaire médian de l’emploi d’ingénieur CAO soit d’environ 40 000 euros par an, le salaire net d’un débutant pourra descendre en dessous de 2 500 euros nets par mois tandis qu’un ingénieur plus expérimenté en charge d’un projet de conception complet pourra espérer obtenir un salaire net pouvant dépasser les 7 000 euros par mois. 

DIPLOME/ FORMATION

Pour les étudiants, il est tout d’abord recommandé de réaliser un bac Scientifique (S) ou bien un bac Sciences et Technologies Industrielles (STI). Ensuite, afin de pouvoir espérer travailler en tant qu’ingénieur CAO, il est vivement conseillé de poursuivre ses études vers une prépa spécialement conçue pour intégrer de grandes écoles d’ingénieurs ou bien directement vers une école d’ingénieurs pour obtenir un bac +5. 

De nombreuses écoles d’ingénieurs existent en France : les écoles des Mines, les écoles de l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) ou encore l’école Centrale à Paris. Toutefois, d’autres formations peuvent également convenir, notamment un master en modélisation numérique, un master en production option CAO ou encore un master en génie mécanique orienté vers la conception.

 De plus, malgré toutes ces formations, les employeurs pourront parfois réclamer que le candidat dispose également d’un BTS ou d’un DUT en alternance dans le domaine concerné afin de recruter un professionnel ayant déjà une première expérience pratique.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut