Ingénieur calcul de structure

Descriptif du poste.

 

Cet ingénieur est spécialisé dans le calcul de structure, quelle qu’elle soit (dans l’aéronautique, génie civil…). Il est chargé de contrôler la résistance et l’optimisation des formes des matériaux et des structures grâce à des calculs très techniques, réalisés en fonction des phénomènes auxquels ces matériaux sont confrontés (frottement, pression…). 

Ses principales missions sont les suivantes : analyser les demandes de ses clients (analyser les appels d’offre, être au fait des dernières nouveautés technologiques du secteur…), réaliser des études de conception (opérations de calcul, proposer des innovations, étudier les plans…) et mener des études de production ou de construction. 

Des simulations sur les matériaux sont effectuées par ordinateur avant que l’ingénieur ne réalise un diagnostic physique précédant la réalisation et la production des pièces (réalisation des plans, suivre l’avancée des travaux). Il travaille en lien avec les équipes de recherche et de développement d’un projet R&D.

SALAIRE

Ingénieur calcul de structure

Le salaire moyen d’un ingénieur calcul de structure est compris entre 3 000 et 4 000 euros bruts par mois. Le salarié percevra ainsi un salaire net mensuel compris entre 2 300 et 3 100 euros sur 12 mois. Il s’agit de la somme perçue avant impôts. 

Au moment de la première prise de fonction, un ingénieur calcul de structure peut gagner un salaire compris entre 2 500 et 2 700 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire brut annuel qui peut dépasser les 32 000 euros. La rémunération nette mensuelle sera alors d’environ 2 100 euros, pour un taux horaire brut de près de 18 euros.

 Parmi les éléments qui pourront permettre de négocier le salaire, d’éventuels stages en entreprise ou une formation de qualité peuvent être mis en avant. Lorsqu’il dispose de plusieurs années d’ancienneté à ce type de poste, l’ingénieur calcul de structure peut percevoir un salaire compris entre 4 000 et 4 500 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire brut annuel compris entre 48 000 et 54 000 euros. Le salaire net mensuel attendra ainsi potentiellement plus de 3 500 euros.

DIPLOME/ FORMATION

Un bac +5 est systématiquement exigé. A l’université, des masters spécialisés en calcul scientifique sont proposés.

 Dans les écoles d’ingénieur, il faut intégrer des formations en mécanique, qui comportent une option structures ou conception, lesquelles permettent une spécialisation vers le métier d’ingénieur calcul de structure.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut