infirmiers

Descriptif du poste.

 

Le métier d’infirmier est le plus souvent une vocation. Si le chômage est peu élevé dans la profession, la rémunération n’est pas à la hauteur des conditions de travail difficiles. Il s’agit en tout cas d’un métier hétérogène, essentiellement féminin, que les professionnels exercent au sein de centres hospitaliers ou en libéral. Les infirmiers constituent l’intermédiaire entre les patients et les docteurs, le relationnel est très important : ils sont donc proches des patients, et les rassurent au quotidien. Les fonctions de l’infirmier sont les suivantes :

  • Aider psychologiquement les patients
  • Aider les docteurs dans l’élaboration du diagnostic et lors des interventions
  • Réaliser des soins (pansements, prise de tension…)
  • Effectuer un certain nombre de tâches administratives (gestion des stocks, rédaction de documents…)

SALAIRE

Infirmier

Un infirmier gagne en France un salaire souvent compris entre 24 000 et 42 000 euros bruts par an. Cela représente un salaire compris entre 2 500 et 3 500 euros brut par mois. Le salaire varie souvent en fonction de l’entreprise pour laquelle l’employé travaille. En début de carrière, après avoir terminé ses études, le salaire moyen observé pour un infirmier est compris entre 1 800 et 2 200 euros bruts par mois. 

Cela permet de toucher une rémunération moyenne d’environ 1 500 euros nets par mois, pour un taux horaire de plus de 13 euros bruts. Les premières années, l’infirmier est obligé d’exercer à l’hôpital. Il pourra ensuite choisir de s’installer en tant qu’infirmier libéral. Avec plusieurs années d’expérience, un infirmier senior peut prétendre à un salaire compris entre 40 000 et 42 000 euros bruts par an. 

Cela représente un salaire net qui peut atteindre 3 500 euros bruts par mois, soit plus de 2 700 euros nets mensuels. Les infirmiers sont mieux payés dans le libéral que lorsqu’ils travaillent dans les hôpitaux. Le privé est donc plus rémunérateur que le secteur public. Si l’infirmier est amené à se déplacer dans le cadre de ses fonctions, certaines entreprises prévoient le remboursement des frais de déplacement. Il sera également possible de prétendre à certaines primes comme un 13e mois. Le secteur géographique n’influence pas la rémunération pour le métier d’infirmier.

DIPLOME/ FORMATION

     Pour exercer le métier d’infirmier, vous devez être titulaire du Diplôme d’Etat d’Infirmier. Il s’agit d’une formation de trois ans effectuée au sein d’un Institut de Formation de Soins Infirmiers (IFSI). Pour accéder à un IFSI, l’étudiant doit réussir un concours d’entrée qui a lieu généralement en avril ou en mai. Il est conseillé d’effectuer une préparation au concours d’infirmier au préalable. Les conditions d’accès au concours d’infirmier :

  • Avoir 17 ans au cours de l’année de passage du concours.
  • Être d’un titulaire d’un baccalauréat ou d’une équivalence. Un baccalauréat scientifique, économique et social voire ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) est préférable, bien qu’un baccalauréat littéraire permette de mieux réussir la première épreuve écrite. Si vous souhaitez vous orienter vers la filière ST2S, vous devez être sûr de votre vocation : bien que le contenu des cours soit clairement lié à votre futur métier, il sera difficile de vous réorienter si vous échouez au concours d’infirmier ou si vous décidez de changer de voie.

Vous pouvez également passer le concours si vous possédez le diplôme d’aide-soignant, d’auxiliaire de puériculture, ou le certificat d’aptitude aux fonctions d’aide médico-psychologique. A noter que vous devrez justifier de trois ans d’exercice dans l’une de ces fonctions. Il est également possible de se présenter lorsqu’on a obtenu un diplôme étranger d’infirmier en dehors de l’Union Européenne. 

Vous devez également ne pas être affecté par une quelconque pathologie physique ou psychologique vous empêchant de réaliser correctement le métier d’infirmier. Vos vaccins et rappels doivent être à jour.Pour se présenter au concours d’infirmier, vous devez contacter l’Institut de Formation de Soins Infirmiers de votre choix. Celui-ci vous remettra les formulaires d’inscription. Vous pouvez vous inscrire dans plusieurs IFSI afin de maximiser vos chances d’être reçu. Les différentes épreuves du concours d’infirmier :

  • Première épreuve d’admissibilité : il s’agit d’un examen écrit anonyme, durant deux heures. Le candidat doit réaliser une étude de texte, qui concerne un fait d’actualité du secteur sanitaire et social. Il doit présenter le contenu, définir une problématique, commenter les différents éléments de l’article et argumenter sur le sujet de façon riche et soignée.
  • Seconde épreuve d’admissibilité : le candidat réalise pendant deux heures des tests psychotechniques. L’épreuve vise à évaluer les capacités logiques et de concentration des étudiants. Les aptitudes numériques sont également prises en compte dans le résultat.

Ces deux épreuves d’admissibilité sont notées sur 20. Pour accéder à l’épreuve d’admission, le candidat doit obtenir la moyenne, sans qu’aucune des deux notes ne soit inférieure à 8.

  • L’épreuve d’admission : celle-ci ne dure qu’entre vingt et trente minutes, et se présente sous la forme d’un oral devant un jury de 3 personnes. Ces professionnels sont un cadre infirmier, un formateur enseignant en IFSI, ainsi qu’un psychologue ou un responsable de formation. Le candidat dispose de 10 minutes de préparation pour présenter un exposé, suivi d’un entretien sur ses motivations, son projet professionnel et ses capacités personnelles à pratiquer le métier d’infirmier.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut