Infirmier-anesthésiste
Descriptif du poste.
Un infirmier ou une infirmière-anesthésiste est aussi appelé IADE (Infirmier-anesthésiste diplômé d’état).
Le code ROME de cette profession est le J1503 et fait partie des métiers du bloc opératoire. Il y travaille principalement en collaboration avec le médecin anesthésiste réanimateur. Ce professionnel de la santé est garant de la sécurité des patients au cours de l’anesthésie, qu’elle soit locale ou générale. Son rôle est de rassurer et d’expliquer le déroulement des interventions.
Il accueille le patient en salle d’opération où il a préparé son matériel d’anesthésie. Il réalise l’anesthésie et veille, au cours de l’opération, à l’état des patients. L’infirmier assiste ses collègues en réalisant des soins infirmiers, en gérant le matériel et les médicaments. Il contrôle la phase de réveil après l’intervention et adapte le traitement en fonction des besoins. Il peut également assister les malades lors des transports en ambulance, afin d’assurer leur sécurité.
SALAIRE

Un infirmier-anesthésiste dans la fonction publique hospitalière en France gagne un salaire compris entre 25000 et 43000 euros bruts par an. Cela correspond à un salaire mensuel qui se situe entre 2085 et 3585 euros bruts. La rémunération varie selon l’expérience du professionnel de santé et son grade. Le salaire de l’infirmier-anesthésiste exerçant dans la fonction publique est régi selon une grille salariale.
Les employés du privé peuvent prétendre à des rémunérations équivalentes ou supérieures. Après avoir obtenu son diplôme, l’infirmier-anesthésiste peut commencer sa carrière avec un salaire moyen compris entre 2000 et 2300 euros bruts. Son salaire net mensuel sera alors compris entre 1560 et 1794 euros. Un profil avec de l’expérience voit sa rémunération augmenter.
Après 10 années d’exercice, il peut espérer gagner un salaire net annuel de 22764 euros pour un taux horaire net de 12,51 euros. En fin de carrière, le salaire médian de l’infirmier-anesthésiste se situe autour de 3000 euros bruts par mois. Le salaire peut être variable selon le lieu d’exercice.
DIPLOME/ FORMATION
Pour pouvoir exercer le métier d’infirmier-anesthésiste, il faut être titulaire d’un diplôme d’état d’infirmier-anesthésiste. Celui-ci se prépare en deux ans dans une trentaine d’établissements en France.
Pour pouvoir y prétendre, il faut justifier d’un titre d’infirmier diplômé d’État (IDE) et de deux années d’exercice minimum. Pour être admissible, il est également nécessaire de satisfaire les épreuves de sélection qui comprennent une épreuve écrite et une épreuve orale. C’est une formation très sélective qui n’est accessible qu’aux infirmiers de profession et aux sages-femmes ayant exercé pendant minimum deux ans. Dans un premier temps, il faut donc suivre des études afin d’obtenir le diplôme d’État d’infirmier.
Celui-ci est dispensé dans 350 Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI). Il est accessible aux titulaires de baccalauréat sur concours. La formation dure trois ans. Après deux années d’expérience ai minimu, il sera possible de passer le concours pour rejoindre une formation dans le but de devenir infirmier-anesthésiste diplômé d’État (IADE). Le cursus dure deux ans et est ponctué de stages sur le terrain.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: