Hydrothérapeute

Descriptif du poste.

 

L’hydrothérapeute ou hydrotechnicien est chargé de prodiguer les soins thermaux proposés par le centre de thalassothérapie ou prescrits par le médecin du centre, et de mettre en œuvre différentes techniques de soins telles que la douche circulatoire, l’affusion dynamique, le bain jet… Ceci dans le respect des normes de sécurité et d’hygiène relatifs au matériel et aux produits à utiliser. Il est préférable pour l’hydrothérapeute de posséder des connaissances médicales ou paramédicales en rhumatologie ou phlébologie (insuffisance veineuse). Missions principales :

  • L’accueil et l’accompagnement du client : installation du client, écoute, informations… ,
  • La mettre en œuvre des différentes techniques de soin liées au bien-être (tout en tenant compte des contre-indications éventuelles),
  • Optimiser l’utilisation des produits et du matériel,
  • Assurer hygiène et sécurité de son poste de travail,
  • Intervenir dans le respect des délais fixés pour le soin par le centre ou le client.

Missions secondaires :

  • Assurer le respect des normes d’hygiène et de sécurité par le client
  • Appliquer les procédures de sécurité en cas d’incident
  • Fournir au client les informations nécessaires pour sa cure et à l’efficacité de celle-ci
  • Organiser son poste de travail
  • Organiser les approvisionnements en produits nécessaires à son poste de travail
  • Fidéliser la clientèle.

A noter que l’hydrothérapeute ne remplace en rien un kinésithérapeute. La diversité des entreprises et de leur taille offre aux hydrothérapeutes de larges perspectives d’évolution en France et à l’étranger (thalassothérapies, grands hôtels, instituts…).

SALAIRE

Hydrothérapeute

Le salaire moyen d’un hydrothérapeute est compris entre 1 700 et 2 000 euros bruts par mois. Il sera ainsi possible de gagner plus de 1 500 euros nets par mois avant impôts. Cela correspond à un salaire brut annuel moyen pouvant atteindre 24 000 euros. 

L’hydrothérapeute en début de carrière peut gagner un salaire compris entre le SMIC et 1 650 euros bruts par mois. Il sera donc possible de gagner un salaire de près de 1 300 euros nets mensuels, dès le début de sa carrière. Le taux horaire brut sera alors de plus de 11 euros. Avec plusieurs années d’ancienneté, en hydrothérapeute senior pour gagner jusqu’à 5 000 euros bruts par mois. 

Cela correspond à un salaire brut annuel de plus de 60 000 euros, pour près de 4 000 euros nets mensuel avant impôts. Le métier d’hydrothérapeute peut être exercé en tant que salarié. Il sera possible de prétendre à certains avantages comme le versement du salaire sur 13 ou 14 mois.

DIPLOME/ FORMATION

Pour devenir hydrothérapeute, la formation « sur le tas » est la plus courante. Il est tout de même conseillé de pouvoir justifier d’une formation initiale relative aux soins du corps, à la santé et aux activités corporelles comme le diplôme d’État d’aide-soignant ou le CAP esthétique cosmétique parfumerie.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut