Hydraulicien
Descriptif du poste.
L’hydraulicien est un technicien spécialisé dans la mécanique des fluides. Avant la réalisation de réseaux d’approvisionnement en eau, il effectue des analyses techniques sur un terrain pour déterminer si une installation hydraulique est possible sur ce lieu précis.
Il détermine ensuite le budget et fait appel à des fournisseurs. Depuis la station de pompage jusqu’aux robinets des usagers, il contrôle la pression et le débit. L’hydraulicien veille à mettre à disposition un volume d’eau suffisant pour satisfaire les besoins en consommation des particuliers et des entreprises. Il est responsable de l’état du réseau. Il s’occupe à la fois du traitement de l’eau potable et de la récupération des eaux usées.
Cela contribue de contrôler les systèmes d’assainissement de l’eau et l’efficacité des stations d’épuration. C’est un véritable gestionnaire de la ressource en eau.
SALAIRE

L’hydraulicien est un professionnel de la mécanique des centrales hydroélectriques. Il gagne un salaire moyen d’environ 25 000 euros pour le poste de technicien. Cela correspond à environ 2 100 euros bruts par mois. Le salaire net mensuel perçu sera d’approximativement 1 600 euros, pour un taux horaire net de plus de 14 euros.
Au grade de technicien, l’hydraulicien en début de carrière gagnera un salaire compris entre 22 000 et 24 000 euros bruts par an. Cela représente un salaire net mensuel qui peut s’élever jusqu’à 2 000 euros bruts par mois. Le salarié perçoit alors un salaire de 1 560 euros nets avant impôts. Après plusieurs années de carrière, il sera possible de gagner entre 30 000 et 35 000 euros bruts par an.
Cela représente un salaire compris entre 1 950 et 2 300 euros nets par mois. Le taux horaire net de ce type de professionnel peut ainsi atteindre plus de 19 euros bruts. Il est important de souligner que l’hydraulicien disposant du statut d’ingénieur peut prétendre à des salaires plus attractifs. Il faudra justifier de l’obtention d’un diplôme. Certaines validations d’acquis permettent également d’acquérir ce grade, après plusieurs années à ce type de poste.
DIPLOME/ FORMATION
Rares sont ceux qui parviennent à exercer le métier d’hydraulicien sans être issus d’une grande école d’ingénieurs ou d’une école proposant la spécialité hydraulique. La durée des études est plutôt longue pour devenir hydraulicien. Les formations les plus courtes comme le BTS ou le DUT en automatisme ou informatique industrielle peuvent être une alternative mais très peu de titulaires de ces diplômes parviennent à obtenir un poste d’hydraulicien. Un niveau supérieur de type BAC+5 est nettement plus recherché.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: