Greffier

Descriptif du poste.

 

Rouage indispensable du système judiciaire français, le greffier a pour rôle essentiel de retranscrire des décisions de justice et de veiller à la régularité des procédures. Travaillant au sein d’un greffe, le greffier se définit comme un secrétaire spécialisé dans le domaine judiciaire. 

Parmi les nombreuses tâches qui lui sont assignées, on peut citer la préparation et la gestion des dossiers du juge, mais aussi la rédaction des procès verbaux ainsi que des actes des justice. 

C’est également le greffier qui est chargé de renseigner les personnes désirant saisir la justice. Fonctionnaire rattaché au ministère de la justice, on retrouve le greffier dans tous les tribunaux : cour d’assises, tribunal pour enfants, chambre correctionnelle ou encore conseil des prud’hommes.

SALAIRE

Greffier

Le salaire de greffier est soumis à une grille indiciaire proposée par l’État. En tant que débutant, il sera possible de gagner un salaire supérieur à 1 600 euros bruts par mois. Cela représente plus de 1 250 euros net mensuel. Après plusieurs années d’ancienneté, les salaires observés peuvent atteindre 2 800 euros brut mensuel. Au début de sa carrière, le greffier perçoit une rémunération légèrement supérieure à celle du SMIC.

 Le salaire net annuel perçu sera supérieur à 16 000 euros. Il reste assez difficile de négocier le salaire, dans le cadre de la fonction publique. Il n’en reste pas moins qu’en plus de son salaire, il pourra prétendre aux avantages de son statut, comme la sécurité de l’emploi. 

Avec plusieurs années d’expérience, un greffier peut percevoir une rémunération de plus de 33 000 euros brut par an. Cela représente plus de 2 100 euros par mois, pour un taux horaire supérieur à 18 euros brut. Le greffier peut officier au sein de l’administration centrale, des services inter-regionaux ou des juridictions. En tant que professionnel du droit, il se verra donc offrir une grande multitude de possibilités de fonctions différentes.

DIPLOME/ FORMATION

Un niveau bac + 2 s’avère indispensable pour préparer le concours d’entrée à l’Ecole nationale des greffes située à Dijon. Vient ensuite la formation au métier de greffier qui s’étend sur une période de 18 mois et est rémunérée.

 Enfin, le greffier doit obligatoirement suivre, pendant les cinq années qui succèdent à la formation initiale, une formation continue d’une dizaine de jours par an.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut