Graveur

Descriptif du poste.

 

Artiste de la gravure, le graveur ou la graveuse a débuté sa carrière à la préhistoire, en incisant des motifs sur les dents de mammouth ou de baleine. Ce métier artisanal fut indispensable pendant des siècles pour apposer des motifs sur toutes les surfaces. 

Aussi appelé ciseleur, étampeur, guillocheur, damasquineur, photograveur, tailleur de pierre ou artiste des estampes, il exécute ou crée des œuvres uniques ou reproductibles pour la décoration. Le métier est référencé sous le code ROME B1303. Même si le métier devient plus rare, il se maintient sur les nouvelles surfaces et avec de nouveaux outils. L’artisanat et le savoir-faire artistique se transmettent cependant de graveur en graveur, même si le numérique se charge des gravures les plus simples et facilite la reproduction. 

Dans le cadre de son métier, le graveur peut être amené à se consacrer à l’enseignement de son savoir-faire, à participer à des salons pour des démonstrations, ou même diriger un service ou une structure. Avec ses outils comme le burin ou les échoppes rondes, le graveur taille dans un matériau, du métal, de la pierre ou du bois en particulier. Il peut reproduire un dessin sur papier d’un artiste, ou être artiste lui-même, comme Durer.

SALAIRE

Graveur

Le salaire d’un graveur se situe aux alentours du SMIC pour les débutants, puis évolue en fonction de son talent. La progression des revenus dans le temps est peu favorable, puisque le Carif Oref de la région des Pays de la Loire indique 1455 euros nets comme salaire mensuel moyen pour les graveurs confirmés. Selon le Carif Oref, le salaire net moyen d’un graveur débutant est de 1301 euros pour atteindre 1455 euros nets mensuels pour un confirmé.

 Le métier est cependant en train de disparaître, avec un âge médian de 42 ans et seulement 5% de jeunes. Les plus talentueux créent d’ailleurs leur propre entreprise artisanale, dès qu’ils le peuvent. 61% préfèrent travailler à leur compte et vendre leur production en direct, plutôt que d’opter pour un CDI qui accueille 25% de ces mains en or. 

Cet état de fait explique aussi que 71% des entreprises déclarent avec des difficultés pour trouver un candidat. L’exemple du graveur des marbres funéraires éclaire cette prise de décision. Si le salaire moyen de l’ouvrier marbrier graveur est de 1400 euros mensuels bruts, soit très proche du SMIC, l’entrepreneur marbrier funéraire gagne entre 2081 euros bruts mensuels et 7775 euros, et arrive donc à un salaire moyen brut mensuel de 4140 euros selon les relevés de la FCGA en 2019.

DIPLOME/ FORMATION

Avec ou sans le bac, un graveur peut suivre des formations de :

  • CAP métier de la gravure
  • CAP bronzier
  • CAP graveur sur pierre
  • CAP Métiers de la gravure option Marquage poinçonnage
  • CAP arts du verre et du cristal
  • Bac pro réalisation de produits imprimés et plurimédia

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut