Gouacheur en films d'animation
Descriptif du poste.
Les films d’animation remontent au début de l’histoire du cinéma (premier dessin animé réalisé en 1908). Ils constituent en France une filière très importante des arts audio-visuels, avec 351 heures de production, 35 films inédits ayant généré 28,53 millions d’entrées (chiffres du Centre national du cinéma concernant l’année 2009).
Le métier de Gouacheur en films d’animation fait partie de la filière traçage, scan et colorisation du cinéma d’animation. Jusqu’à l’arrivée du numérique, son travail consistait à mettre en couleur (à la gouache) les dessins au trait, des différents calques d’animation (layout) en celluloïd. Aujourd’hui, si le cœur du métier reste le même, les techniques de peintures manuelles ont presque entièrement basculé vers le numérique.
Enfin, d’une part l’activité s’est ouverte de manière horizontale aux autres filières du film d’animation, par des allers et retours incessants avec les différents postes. D’autre part le gouacheur en film d’animation, qu’il travaille en indépendant ou comme salarié, se voit de plus en plus confier une mission globale de création, souvent dans le domaine de la publicité.
SALAIRE

Le métier de gouacheur en film d’animation permet de gagner un salaire en moyenne compris entre 24 000 et 45 000 euros bruts par an. Le salaire mensuel brut versé sera compris entre 2 000 et 3 750 euros brut par mois, pour un salaire net mensuel compris entre 1 500 et 3 000 euros.
En début de carrière, le gouacheur en film d’animation gagne en moyenne entre 2 000 et 2 500 euros brut par mois. Son salaire net mensuel peut ainsi atteindre la somme de 1 950 euros par mois. Par ailleurs, le salaire médian brut constaté en France est compris entre 2 500 et 3 000 euros par mois. Après plusieurs années d’expérience, ce type de professionnel peut prétendre à un salaire pouvant atteindre 3 500 euros bruts par mois.
Le salaire net mensuel sera alors de plus de 2 700 euros, pour un taux horaire brut supérieur à 23 euros. Le salaire du gouacheur en film d’animation dépend de la taille de l’entreprise dans laquelle il travaille. Dans certaines grandes structures, il sera possible de prétendre à des primes annuelles.
DIPLOME/ FORMATION
L’entrée dans la filière peut se faire dès le niveau CAP/BEP et Bac pro, jusqu’au niveau Master (arts appliqués). Un diplôme tel que celui délivré par l’École Supérieure des Métiers Artistiques (déclinée en trois entités : à Toulouse, Nantes et Montpellier) est une garantie d’insertion professionnel de 100 %, à échéance d’une année. À défaut il est nécessaire d’accumuler les stages de formation dans les domaines suivants :
- Dessin au trait et peinture artistique (au pinceau).
- Maitrise des logiciels : Adobe Illustrator, Photoshop et After Effects … ; Corel Draw/Painter, ColoriMax, 3 D Max et Maya…
- Maitrise de la colorimétrie et de la lumière.
- Techniques de ré-échantillonnage.
- Règles typographiques.
- Connaissance de la totalité de la chaine graphique pour un travail collaboratif.
- Techniques d’analyse de l’image.
- Pratique de l’anglais technique et commercial (en rapport avec l’activité) indispensable.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: