Gestionnaire des stocks

Descriptif du poste.

 

Toutes les entreprises ont besoin de réceptionner, stocker et gérer des produits, des articles, ou des matières premières. Le rôle du gestionnaire de stock est de veiller à la précise et conforme administration de ces stocks. 

Il passe la majeure partie de son temps à son bureau, sur ordinateur à enregistrer, noter, surveiller l’état des stocks. Une partie de son temps peut l’amener dans les entrepôts à vérifier la bonne marche sur le terrain de la maintenance des approvisionnements. Le métier du gestionnaire de stock est de maîtriser en permanence la localisation des produits ou des marchandises, et en connaitre les quantités. Il travaille en collaboration étroite avec le responsable d’exploitation qui supervise les transports, arrivées et départs des frets. 

Le gestionnaire interagit également avec les caristes et les chefs d’équipe. Le gestionnaire des stocks vérifie la réception des marchandises, les plannings et les commandes à venir. Il est en contact régulier avec les fournisseurs.

SALAIRE

Gestionnaire des stocks

Pour un poste de gestionnaire des stocks, il sera possible de prétendre à un salaire compris entre 20 000 et 32 000 euros brut par an. Ce type de professionnel percevra ainsi un salaire brut souvent compris entre 1 650 et 2 700 euros par mois. 

Au moment de sa première prise de fonction, un gestionnaire des stocks junior peut gagner un salaire compris entre 1 300 et 1 400 euros net par mois. Le taux horaire du professionnel sera ainsi généralement supérieur à 11 euros brut, et dépassera ainsi le montant du SMIC horaire. Si l’employé dispose d’une ancienneté à un autre poste, dans l’entreprise qui lui propose d’exercer le métier de gestionnaire des stocks, il peut éventuellement négocier un salaire plus attractif. 

En France, il n’existe pas de grille salariale imposant le salaire des gestionnaires des stocks en fonction de leur ancienneté. L’employeur sera donc entièrement libre de fixer lui-même le revenu de ses employés. Pour un profil senior, il est possible d’observer des salaires pouvant dépasser les 2 600 euros brut par mois. Cela signifie que l’employé percevra plus de 2 000 euros net mensuel avant impôts.

DIPLOME/ FORMATION

    Plusieurs diplômes et niveaux d’études permettent d’être recrutés, mais plus particulièrement les Bacs professionnels. Un niveau Bac + 2 est recommandé, BTS, méthodes et exploitations logistiques par exemple. 

Des DUT, transport logistique et gestion en alternance, ou DUT logistique industrielle et organisation. Pour aller plus loin, on peut envisager le niveau licence professionnelle en logistique. Plus précisément, l’Institut supérieur du transport et de la logistique internationale (ISTELI) propose des formations et des diplômes axés vers ces métiers. 

L’accès à cet emploi peut s’effectuer également par la promotion interne, en effet après plusieurs années au poste de magasinier-cariste, l’employé peut être promu au poste de gestionnaire des stocks. Il est indispensable de posséder une bonne maitrise des outils informatiques et des logiciels de gestion de stocks, logistique et planification.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut