Gestionnaire de sinistres
Descriptif du poste.
Le gestionnaire de sinistres est l’homme (ou la femme) des situations périlleuses. Il intervient lorsque la situation tourne mal et que le client réclame son indemnisation suite à un événement pour lequel il a souscrit un contrat. Il peut être spécialisé dans un domaine particulier (sinistres automobiles, responsabilité civile) ou être plus généraliste. Ses principales tâches sont:
- Enregistrer le sinistre: c’est lui que le client contacte lorsque le sinistre intervient. Il recueille alors les informations nécessaires à la constitution du dossier: date et lieu du sinistre, personnes impliquées, etc. Il a un rôle de conseil auprès du client.
- Évaluer les responsabilités et le coût du préjudice: il va se baser sur ses éléments de dossier, sur les témoignages recueillis et si besoin sur l’enquête de l’expert. Cela va lui permettre de juger le degré de responsabilité de son client. Et le montant du préjudice.
- Prendre une décision: le gestionnaire de sinistres a la lourde tâche de statuer sur les dossiers qu’il suit. Il va vérifier si le sinistre correspond aux garanties données par le contrat. Il va ensuite établir la responsabilité des différents protagonistes (son client et éventuellement un tiers impliqué). Par rapport à ces éléments, il va décider du versement des indemnités et de leur montant.
- Négocier avec d’autres compagnies d’assurance: dans le cas où un tiers est impliqué dans le sinistre, le gestionnaire de sinistre peut être en contact avec une autre compagnie d’assurance. Il peut alors négocier un règlement à l’amiable. Dans le cas contraire, il va défendre les intérêts de sa compagnie et de son client et tenter de trouver la meilleure solution possible.
SALAIRE

Un gestionnaire de sinistre gagne un salaire compris entre 1 800 et 3 000 euros brut par mois. Le salaire net perçu sera donc compris entre 1 400 et 2 400 euros par mois.
Il s’agit d’un métier pour lequel on observe assez peu de variations de rémunération en fonction du secteur géographique. Le gestionnaire de sinistre débutant peut prétendre à un salaire compris entre 1 800 et 2 000 euros brut par mois. Le salaire brut annuel perçu sera donc compris entre 21 000 et 24 000 euros.
Chaque mois, il percevra ainsi un salaire net mensuel compris entre 1 400 et 1 600 euros. Au moment de la première embauche, il sera possible de faire valoir l’obtention d’un diplôme ou certains stages en entreprise pendant la durée de la formation pour négocier le salaire. Le salaire médian observé pour un poste de gestionnaire de sinistres est compris entre 2 000 et 2 200 euros brut par mois. Pour un profil senior, il sera possible d’atteindre un salaire de 3 000 euros brut par mois, pour un brut annuel de 36 000 euros.
DIPLOME/ FORMATION
Comment devenir gestionnaire de sinistres IARD ? Le métier de gestionnaire de sinistres IARD est accessible aux profils ayant suivi un cursus avec une spécialisation axée sur l’assurance et/ou le droit. Les offres d’emploi du marché s’adressent généralement à des candidats disposant au moins d’un niveau bac +2/3.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: