Gestionnaire de copropriété

Descriptif du poste.

 

Le gestionnaire de copropriété administre et gère des immeubles ou des maisons. Il est un mandataire représentatif de tous les copropriétaires d’une résidence. Ces responsabilités sont nombreuses et variées : gestion du personnel de l’immeuble, contrats d’assurance, il applique et fait observer les règlements de copropriété. Le gestionnaire est en relation avec les locataires et les différents propriétaires. 

Il prépare l’assemblée générale entre les copropriétaires. Il relève les points à aborder à l’ordre du jour, la liste des travaux à faire voter, le budget à présenter. Ensuite, il supervise tout ce qui a été décidé en assemblée générale : les ouvrages à effectuer, le suivi, les contrats d’entretien à prendre ou à renouveler. Il doit vérifier que les immeubles dont il a la gestion répondent aux normes en vigueur en matière de sécurité et d’économie d’énergie et agir en conséquence si ce n’est pas le cas. 

Le gestionnaire de copropriété sert de liens entre les divers interlocuteurs : les entreprises, les locataires, les propriétaires et l’administration. Il règle souvent des problèmes urgents et des sinistres et doit fréquemment se déplacer pour voir les différents immeubles dont il a la gestion. Il doit coordonner les travaux, et en contrôler l’état d’avancement.

SALAIRE

Gestionnaire de copropriété

Le salaire d’un gestionnaire de copropriété est en moyenne compris entre 30 000 et 45 000 euros brut par an. Cela représente 23 000 à 35 000 euros net annuels. Le niveau de rémunération dépend du type de biens gérés, de leur nombre ou encore des prestations proposées aux copropriétaires. Au début de sa carrière, le gestionnaire de copropriété sera payé entre 30 000 et 35 000 euros brut par an.

 La rémunération brute mensuelle peut être comprise entre 2 500 et 2 950 euros, pour un salaire net compris dans une fourchette de 1 950 à 2 300 euros par mois. Si le gestionnaire de copropriété dispose de plusieurs années d’expérience, son salaire peut atteindre les 45 000 euros brut par an. 

Cela correspond à un salaire net de près de 3 000 euros par mois, pour un taux horaire de plus de 24 euros brut pour un contrat de 35 heures. En France, le salaire médian pour un gestionnaire de copropriété est d’environ 3 000 euros brut par mois. L’ancienneté à ce type de poste n’est pas le seul argument à faire valoir pour prétendre à des rémunérations attractives.

DIPLOME/ FORMATION

Plusieurs voies sont possibles pour accéder à cette profession après le Bac. Il existe des BTS des professions immobilières ou management d’unités commerciales. Un DUT des carrières juridiques. Le certificat de qualification professionnelle (CQP) gestionnaire de biens immobiliers.

 Pour aller plus loin, les universités de Toulon et de Brest proposent des licences et masters, spécialités administration de biens, gestion immobilière, etc. 

On peut trouver plusieurs écoles spécialisées dans l’administration de biens : – École française de l’administration de biens (EFAB). – Institut du management des services immobiliers (IMSI). – École supérieure de l’immobilier (ESI). – École supérieure des professions immobilières. Le métier de gestionnaire de copropriété nécessite de nombreuses expertises dans de multiples domaines que ce soit comptable, juridique (droit immobilier), mais aussi dans le domaine des normes en vigueur.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut