Gestionnaire de contrats
Descriptif du poste.
Le gestionnaire de contrats, situé dans le domaine des métiers de la finance, est au centre des relations entre un assuré et ses assurances, à côté des concepteurs de contrats, les actuaires, et les commerciaux.
À partir de contrats d’assurance préparés par les contrats types, il les adapte à la situation de chaque client grâce aux conditions particulières. Il calcule les cotisations exigibles et intervient en cas de sinistre pour envoyer un expert ou déclencher un paiement. Même s’il est un élément indispensable à la conclusion d’un contrat d’assurance, il est rarement connu des assurés. Cependant, son travail derrière l’ordinateur est de plus en plus assuré par des logiciels d’automatisation et fortement impacté par une législation de plus en plus complexe.
Le gestionnaire de contrats travaille dans les fonctions support d’une compagnie d’assurance, d’une mutuelle, d’une banque, ou chez un courtier en assurance. La forte concurrence dans le secteur fait évoluer le métier des gestionnaires de contrats vers des offres de conseil et l’accompagnement des clients qu’il faut fidéliser. Il doit donc désormais ajouter des compétences relationnelles à ses compétences techniques.
SALAIRE

Le métier de déontologue est habituellement réservé aux grandes entreprises, ayant les moyens de recruter ce type de professionnels à plein-temps. Dès le début de sa carrière, il peut prétendre à une rémunération comprise entre 3 200 et 4 000 euros bruts par mois.
Cela représente un revenu net mensuel compris entre 2 500 et 3 150 euros par mois. Le salaire de base s’explique par le fait qu’il détient des compétences qui sont recherchées. Avec plusieurs années d’expérience, un déontologue expérimenté peut gagner plus de 8 500 euros bruts par mois. Son salaire net sera alors de plus de 6 600 euros.
Le métier de déontologue peut être exercé en tant qu’employé dans une entreprise. Le salarié perçoit alors une rémunération fixe chaque mois. L’employeur peut prévoir le versement du salaire sur 13 ou 14 mois. Une prime d’intéressement de participation peut aussi être proposée à l’employé. Il aura en outre la possibilité de s’installer en tant qu’indépendant. Il sera alors libre de fixer lui-même le montant de ses honoraires.
DIPLOME/ FORMATION
Le métier de gestionnaire de contrats est accessible avec des formations dès le niveau bac+2 avec un BTS assurance ou le BTS négociation et digitalisation de la relation client.
Si les candidats peuvent trouver un emploi dès ces formations, ils peuvent aussi continuer avec un bac+3 du BUT carrières juridiques ou une licence pro mention assurance, banque, finance (supports opérationnels).
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: