Gestionnaire d'applications
Descriptif du poste.
Le gestionnaire d’applications a pour objectif d’améliorer la performance, de contribuer au fonctionnement et de participer à la gestion et à l’évolution du système d’information du métier pour la mise en cohérence avec les orientations, les modes de fonctionnement et les processus définis au niveau du métier. Missions qui peuvent lui être confiées : Conception d’évolution du système d’information
- Représentation des maîtres d’ouvrage lors de la vie courante des systèmes.
- Participation à l’élaboration des règles de fonctionnement et d’utilisation du système d’information.
- Participation à la construction et à l’utilisation du SI et de son évolution (proposition d’améliorations, gestion des idées et des propositions, participation aux projets d’adaptation et d’évolution du SI, participation aux recettes opérationnelles).
Mise en œuvre du système d’information
- Actions et Processus de gestion courante du système d’information en place dans toutes ses dimensions (assistance, gestion des incidents, qualité de service, contrats, satisfaction, formation).
- Participation active au développement de l’usage du système d’information.
- Contribution à l’évolution des processus et du système d’information en cohérence avec la stratégie du métier. Il prête attention, dès l’expression des besoins, à l’exploitabilité du futur système dans toutes ses dimensions (cahier de recette, acceptation, coûts, performance, ergonomie, cohérence fonctionnelle).
Qualité du SI (performance, cohérence, coût, délai…)
- Coordination et animation du réseau des acteurs du fonctionnement.
- Maintien de la qualité de fonctionnement d’ensemble et de la performance du système d’information du métier par des actions appropriées (ou des applications dont il a la charge).
- Respect des règles de fonctionnement et d’utilisation du SI en conformité avec les normes et standards du métier et de l’entreprise, en accord avec les contrats de service.
- Documentation (note de cadrage, cahier des charges, guide de procédure).
- Contrôle de l’application des règles de fonctionnement et d’utilisation.
- Participation à la maîtrise des coûts d’exploitation du système d’information.
SALAIRE

Le gestionnaire d’applications gagne un salaire souvent compris entre 2 000 et 4 000 euros brut par mois. Pour atteindre les salaires les plus élevés constatés pour cette profession, il faut généralement justifier de plusieurs années d’expérience à ce type de poste.
Une qualification spécifique dans un domaine d’activité peut aussi être un plus. Le gestionnaire d’applications junior gagne un salaire qui sera habituellement compris entre 24 000 et 30 000 euros brut par an. Cela lui permettra de pouvoir atteindre un salaire brut mensuel de 2 500 euros dès le début de sa carrière.
Son taux horaire sera alors équivalent à environ 16,50 euros brut de l’heure, pour un salaire net mensuel de plus de 1 900 euros. Après plusieurs années en tant que gestionnaire d’applications, les profils seniors peuvent prétendre à des salaires pouvant atteindre les 50 000 euros brut par an. Cela correspond à un salaire net mensuel d’environ 3 300 euros. En France, le salaire médian constaté pour les gestionnaires d’applications est compris entre 2 500 et 3 000 euros brut par mois. Cela représente un salaire compris entre 30 000 et 36 000 euros brut par an.
DIPLOME/ FORMATION
Du bac+2 au bac+5, de nombreuses formations conduisent au profil de gestionnaire : BTS comptabilité et gestion. DUT gestion des entreprises et des administrations. Licence professionnelle collaborateur en gestion des ressources humaines.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: