Gestionnaire bancaire

Descriptif du poste.

  

Si vous êtes client d’une banque, le gestionnaire bancaire est la personne à laquelle vous avez régulièrement affaire. C’est le ou la professionnelle qui assure la promotion et la vente des services financiers de sa structure. Elle a un rôle de conseil auprès de vous, que vous soyez particulier ou entreprise. Le gestionnaire de banque comme son nom l’indique, connaît parfaitement la réglementation bancaire. 

Son métier lui permet de vous accorder ou de vous refuser des demandes de prêts. Il arrive de plus en plus fréquemment que le gestionnaire bancaire propose également des produits d’assurance. Le gestionnaire bancaire est aussi appelé « gestionnaire back-office banque ». Car il travaille une grande partie du temps derrière un comptoir ou guichet, d’où le terme de back-office. Son titre varie. Il peut être gestionnaire ou conseiller de clientèle bancaire.

SALAIRE

Gestionnaire bancaire

Le salaire d’un gestionnaire bancaire commence généralement aux alentours de 25 000 euros bruts par an, soit un salaire mensuel supérieur à 2 000 euros bruts. Cela correspond à un salaire net de 1 625 euros. 

Ce salaire évoluera au fil de sa carrière, et pourra dépasser les 40 000 euros bruts annuels pour des profils expérimentés. Le salaire du gestionnaire bancaire dépend de nombreux critères qui sont le diplôme obtenu à la sortie des études (même si ce dernier permet avant tout d’accéder au métier, ; plutôt que de permettre de demander une rémunération plus forte), les années d’expérience (indispensables pour faire augmenter sa rémunération), le lieu d’exercice de la fonction (Paris payant généralement plus que les régions), le type de structure employeuse. 

Travailler dans une banque comme gestionnaire bancaire représente une belle occasion en matière salariale car en plus d’un salaire confortable, vous pouvez bénéficier de primes, de bonus, d’intéressement et d’autres avantages comme un treizième mois. Le secteur bancaire est reconnu pour les différents avantages qu’il peut offrir à ses salariés, c’est donc une bonne occasion d’en profiter.

DIPLOME/ FORMATION

L’emploi de gestionnaire bancaire est accessible avec un diplôme de niveau BAC+2 dans le secteur commercial ou bancaire. Ce peut être un BTS ou un DUT. Pour les postes en relation avec les entreprises, une expérience peut être requise. 

Ces filières courtes sont celles proposées par le BTS Banque Conseiller de Clientèle ou le DUT Carrières Juridiques, par exemple. Il existe des cursus spécialisés dans la banque à l’université. Le nombre de licences professionnelles et de masters proposés dans le secteur de la banque et de l’assurance est incroyablement important… Pas loin d’une centaine ! Des facultés d’économie ou des IAE (Instituts d’Administration des Entreprises) proposent des parcours banque/finance/assurance.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut