Géomètre

Descriptif du poste.

 

Expert crucial de tout projet d’aménagement urbain ou de construction, le géomètre (code rome F1107) est le premier maillon de la chaîne des métiers du BTP, celui à partir duquel tout le reste est rendu possible. On croise souvent le géomètre au bord des routes, armé de son théodolite, cet instrument qu’il utilise pour établir ses relevés, mais le métier a plusieurs visages et plusieurs profils, ayant chacun des missions différentes :

L’Assistant Géomètre ou Opérateur Géomètre :

Il réalise les mesures et relevés sur le terrain (habitation, route, champ, plan d’eau…). Cette fonction a tendance à disparaître au profit du Technicien Géomètre Topographe, plus polyvalent.

Le Technicien Géomètre ou Géomètre Topographe :

Il traduit à son bureau sous forme de plans et de cartes sur ordinateur (topographie) les relevés de l’Assistant Géomètre ou les relevés qu’il a le plus souvent lui-même effectués, sous la direction d’un Géomètre Expert.

Le Géomètre Expert :

C’est un expert juridique : il définit la surface, la valeur ou le bornage (définition des limites) d’un bien immobilier ou d’une parcelle de terrain, établit les règles de copropriété… Il peut être sollicité pour un litige, ou pour une vente. Le code de l’urbanisme, rural ou civil n’a pas de secret pour lui ! Dans le privé, les géomètres exercent leur activité en indépendants, ou en tant que salariés d’un cabinet de géomètres, d’architecture ou dans le BTP. Dans le public, ils sont employés au sein de collectivités territoriales, de Directions départementales de l’équipement, de l’IGN (Institut national géographique), ou des entreprises nécessitant ses compétences, comme la SNCF par exemple.

SALAIRE

Géomètre

Le poste de géomètre permet de pouvoir gagner un salaire moyen compris entre 2 200 à 2 500 euros brut par mois. Cela correspond à un salaire net mensuel compris entre 1 700 et 1 950 euros. Le taux horaire associé à cette tranche de salaire est compris entre 14 et 17 euros brut. 

Au début de sa carrière, il peut gagner un salaire compris entre 1 800 et 2 000 euros brut par mois. Il peut donc atteindre 24 000 euros brut par an, soit un salaire net annuel de plus de 18 000 euros, dès la signature de son premier contrat de travail. Il percevra un salaire net mensuel souvent compris entre 1 400 et 1 560 euros.

 Avec plusieurs années d’ancienneté, un géomètre salarié gagne généralement un salaire compris entre 2 500 euros et 3 000 euros brut par mois. Il peut donc atteindre une rémunération de 36 000 euros brut par an. Cela représente un salaire net mensuel compris entre 2 300 et 2 400 euros.

DIPLOME/ FORMATION

Plusieurs formations existent, à partir du Bac, jusqu’à Bac+5. Préparé en 3 ans après la 3ème, le Bac Pro technicien géomètre-topographe est une première étape et permet d’accéder à des postes d’assistants-opérateurs géomètres, mais ceux-ci se font de plus en rares, et il est préférable de poursuivre avec un BTS géomètre-topographe afin de pouvoir accéder à des postes de Géomètres Topographes. Des Licences Professionnelles spécialisées dans les travaux publics existent également. 

Pour intégrer le secteur public, le Géomètre doit passer un concours, et à l’issue d’une formation de 18 mois, intègre le poste de Technicien Géomètre du Cadastre. Pour devenir Géomètre Expert, il faut préparer un Bac +5 dans des écoles spécialisées : L’ESGT (École supérieure des géomètres et topographes) du Mans, L’INSA (Institut national des sciences appliquées) de Strasbourg, ou L’ESTP (École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l’industrie) de Paris.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut