Garde forestier
Descriptif du poste.
Le garde forestier (code rome A1204) est la personne qui est chargée de surveiller et d’entretenir les forêts.
Il est amené dans le cadre de son travail à sensibiliser la population, surveiller les exploitations, faire appliquer les lois en luttant contre le braconnage ou l’exploitation abusive de la flore : c’est un peu le « policier de la forêt ». En plus de son rôle de surveillance et de sensibilisation, il contribue également à la prévention des lieux contre les différentes formes de pollution et les incendies qui peuvent avoir des effets dévastateurs dans ces espaces naturels.
SALAIRE

Le salaire moyen d’un garde forestier se situe entre 2 000 et 2 500 euros brut par mois. Le garde forestier, également connu sous le nom de technicien forestier, a un salaire variable en fonction de son employeur. En effet, le secteur public et le secteur privé ne rémunèrent pas de la même manière. Dans la fonction publique, le garde forestier est un fonctionnaire de catégorie C pour l’Office national des forêts (ONF).
Le salaire suit une grille salariale fixe, qui dépend de l’indice brut et des années d’expérience. Pour le grade de technicien financier, le salaire débutant (0 à 2 ans) commence entre 1 600 et 1 800 euros brut par mois (soit environ 1 200 et 1 400 euros net par mois).
En atteignant l’échelon 13, le technicien forestier touche environ 2 300 euros brut par mois (environ 1 800 euros nets par mois). Pour le grade de technicien forestier principal, le salaire augmente de 100 à 200 euros brut en plus par mois. La rémunération mensuelle débutante se situe entre 1 600 et 2 000 euros brut par mois.
DIPLOME/ FORMATION
Avant de devenir garde forestier dans le domaine privé, il faut entamer une formation en environnement. Ainsi, il est nécessaire d’avoir au moins le BTSA gestion forestière (BTSA GF).
Le secteur public quant à lui recrute les gardes forestiers par l’intermédiaire des concours. L’office National des Forêts organise chaque année un concours de 40 places. Les candidats doivent avoir entre 16 et 25 ans et être détenteurs de diplômes forestiers.
Les diplômes acceptés sont le CAPA (Certificat d’Aptitude Professionnel Agricole), le BEP Agricole, le Brevet d’Aptitude Professionnelle Agricole (BEPA) option aménagement de l’espace, spécialité travaux forestiers, le BP, le BPA ou le Bac pro Forêt, le BTA gestion et conduite de chantiers forestiers.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: