Garde champêtre

Descriptif du poste.

  

Le métier de garde champêtre fait partie des fonctions de surveillance du territoire français les plus anciennes. Surveillant les récoltes dès le Moyen-âge, son uniforme et son personnage se distinguent surtout dans les romans du 19e siècle. Le déclin de la fonction de garde champêtre commence dans la seconde moitié du 20e siècle avec la disparition de l’obligation de son emploi dans les communes rurales. 

Actuellement, il n’existe plus que 1200 postes d’agents de garde champêtre, car ses fonctions de sécurité publique sont concurrencées par les polices municipales. Avec la montée en force de la protection de l’environnement, le métier se métamorphose. Le garde champêtre exerce une fonction publique territoriale, avec pour mission principale, la sécurité des espaces ruraux appartenant à la mairie dont il dépend. 

Il a la charge des missions de prévention et de sécurité dans une commune rurale ou une communauté de communes rurales. En contact permanent avec sa hiérarchie et les habitants, il travaille sous l’autorité du maire, aux côtés de la gendarmerie nationale, pour intervenir sur les infractions à la législation relative à la pêche et la chasse. Il veille aussi sur l’environnement et plus généralement sur tout le domaine public. 

Les gardes champêtres doivent être agréés par le procureur de la République et sont des fonctionnaires territoriaux assermentés. Dans cette fonction, ils ont l’autorité pour constater des infractions, dresser des contraventions après avoir relevé l’identité des contrevenants. Dans ce cadre, les gardes champêtres peuvent porter des armes de catégorie B (armes à feu) et C (matraque, flash-ball).

SALAIRE

Garde champêtre

Le salaire d’un garde champêtre est fixé au SMIC au moment de sa titularisation. En 2022, il gagne donc 1603,12 euros bruts par mois, soit 1269 euros mensuels nets. Son évolution salariale dépend ensuite de son ancienneté et de son grade. 

Il peut atteindre une rémunération fixe de 2216,49 euros en fin de carrière. Fonctionnaire de catégorie C, le garde champêtre fait partie des métiers les moins bien rémunérés de la fonction publique territoriale. Débutant au SMIC, à 1269 euros nets, son salaire ne progresse que grâce à son indexation à l’ancienneté et par là, au grade supérieur. 

Il peut devenir successivement garde champêtre principal, garde champêtre chef et garde champêtre chef principal. Au 10e échelon de garde-champêtre chef principal, il atteint 2216,49 euros brut mensuels, tant que le garde champêtre chef plafonne à 1968,13 euros nets. A cela s’ajoutent comme avantages une tenue professionnelle et un véhicule dont tous les coûts sont pris en charge dans l’exercice de la fonction.

DIPLOME/ FORMATION

Les postes de gardes champêtres sont accessibles sur concours de la filière police-justice, avec un seul concours externe organisé par les Centres de Gestion (CDG) de la fonction publique territoriale. 

Ce concours comprend des épreuves écrites et physiques ainsi qu’un entretien. Le concours réussi, le garde champêtre s’inscrit sur une liste d’aptitude et peut ensuite être nommé par un maire ou un président d’une intercommunalité.

 Il travaille pendant sa première année en tant que stagiaire. Pendant ce temps, il doit passer, lors des trois premiers mois après sa nomination, une Formation Initiale d’Application (FIA) obligatoire. En deux parties, cette formation l’amène à faire un stage dans un service proche de son futur métier. La titularisation intervient à la fin du stage.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut