Fraiseur
Descriptif du poste.
Le métier de fraiseur se pratique généralement en atelier. Le fraiseur a pour mission de réaliser des pièces mécaniques à l’unité ou en série sur une machine traditionnelle ou à commande numérique, en suivant un plan de façon précise et méticuleuse et en respectant les délais et les consignes données.
Il doit interpréter correctement les plans établis et réaliser les pièces mécaniques attendues en utilisant les outils correspondant à leur construction et en préparant et réglant les paramètres des machines.
Une fois la fabrication des pièces terminée, il doit vérifier et contrôler leur qualité en veillant à ce qu’elles répondent parfaitement à la commande. Le régleur sur machine-outil doit également veiller à ce que les machines soient en bon état et respectent les normes de sécurité et de qualité définies. Attentif, c’est également à lui d’effectuer la maintenance des machines lorsque cela s’avère nécessaire.
SALAIRE

Le métier de fraiseur peut permettre de gagner un salaire compris entre 1 800 et 2 700 euros brut par mois. Le niveau de rémunération peut varier en fonction du niveau d’expérience du salarié.
La dangerosité de ses missions peut également être prise en compte dans le calcul de son salaire. Un début de carrière, un fraiseur peut prétendre à un salaire compris entre 1 800 et 2 000 euros brut par mois. Il peut donc atteindre 24 000 euros de salaire brut annuel, dès la signature de son premier contrat de travail. Pour négocier son taux horaire, le fraiseur peut faire jouer la qualité de sa formation, un stage en entreprise ou une éventuelle période d’apprentissage.
Avec plusieurs années d’expérience, il pourra prétendre à un salaire compris entre 2 500 et 2 700 euros brut mensuel. Cela correspond à un salaire net compris entre 1 950 et 2 100 euros par mois. Le taux horaire pouvant être atteint est de plus de 17 euros brut.
DIPLOME/ FORMATION
Pour exercer le métier de tourneur fraiseur, le Bac n’est pas nécessaire.
Ce métier est accessible avec un CAP Conducteur d’installations de production ou Conduite de systèmes industriels, avec un BEP Métiers de la production mécanique informatisée, ou encore avec un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Tourneur fraiseur – fraiseur industriel. Avec le niveau Bac, l’emploi de régleur sur machine-outil est accessible avec les Bac pro Systèmes électroniques numériques, Technicien d’usinage-outilleur ou encore Pilotage de système de production automatisée. Le Bac Techno STI2D en génie mécanique et le BTS Conception de produits industriels permettent également d’accéder au métier.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: