Formateur
Descriptif du poste.
S’adressant à des jeunes et à des adultes, le formateur doit posséder les techniques de transmission des savoirs, savoir-faire et savoir-être dans des domaines précis. Les attentes de son public peuvent être de différentes natures et il doit être capable d’adapter les contenus de formation aux objectifs visés. Il peut agir dans le cadre de la formation initiale pour favoriser l’insertion professionnelle de jeunes, de personnes en situation de handicap ou de demandeurs d’emploi.
Il intervient aussi dans la formation continue auprès des salariés pour approfondir leurs connaissances et perfectionner leurs compétences afin de favoriser leur évolution professionnelle. En fonction des besoins, le formateur établit son programme et sa stratégie pédagogique (méthodes et outils de formation). Il anime les cours auprès des stagiaires, évalue les acquisitions et participe à la valorisation des compétences dans la perspective de l’obtention des diplômes. Il peut également être amené à accompagner les parcours de validation des acquis de l’expérience (VAE).
SALAIRE

Pour un formateur, le salaire se situe entre 18 000 et 60 000 euros brut par an (soit entre 1 500 et 5 000 euros brut par mois). Cette grande fourchette de salaire s’explique par le statut du formateur (salarié ou indépendant) et sa spécialité qui vont jouer sur la rémunération. En début de carrière, le formateur gagne autour du SMIC (soit 1 589,47 euros brut par mois).
Après seulement quelques années en poste, ou en passant en indépendant, le salaire du formateur peut aller au-delà de 5 000 euros brut par mois. La rémunération peut également augmenter s’il possède le statut de cadre et encadre une équipe. Avec les années d’expérience, le formateur peut évoluer vers le poste de responsable de formation. En freelance, le formateur propose ses services entre 200 et plus de 1 000 euros la journée.
Les prix sont fixés par les formateurs eux-mêmes, mais dépendent aussi de la concurrence et du secteur. Ainsi, les formateurs de langues font partie des spécialités les mieux rémunératrices. Avec le statut d’autoentrepreneur, la rémunération du formateur varie en fonction de plusieurs critères : nombre d’heures travaillées, des cotisations, des charges, des déplacements… Pour le formateur salarié, il peut toucher des compléments financiers, augmentant son salaire à la fin du mois.
DIPLOME/ FORMATION
Des formations universitaires aboutissent à l’obtention d’une licence pro spécifique : formateur en milieu professionnel ; formateur d’adultes ou métiers de la formation, de l’insertion et de l’accompagnement.
Des masters pro sont également possibles : enseignement, apprentissage et formation ; sciences de l’éducation et de la formation. Par ailleurs, l’Association pour la formation professionnelle des adultes et le Conservatoire des arts et métiers dispensent aussi des formations.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: