Formateur secourisme
Descriptif du poste.
Le métier de formateur secourisme, ou une formatrice secourisme, consiste à animer des sessions de formation dans le domaine des secours et du sauvetage. Il peut effectuer des formations aux premiers secours pour le grand public, ou des formations en entreprise dans des domaines plus spécialisés, comme le risque électrique, incendie, gestes et postures ou le sauvetage en piscine ou en mer.
Le formateur peut travailler indépendamment, ou rejoindre une association dans le domaine de la protection civile ou professionnelle. Il peut aussi exercer en entreprise et se spécialiser en fonction du public sur place.
SALAIRE

Dans ce métier de formateur secourisme, les salaires sont très variables et demandent parfois de nombreux déplacements. Ils démarrent à 1300 euros mensuels et atteignent 2600 euros bruts mensuels dans les organismes de formation à la prévention aux risques professionnels pour former les équipes SST. Si les salaires sont peu élevés, de nombreux formateurs secourisme opèrent en freelance en étant rémunérés à la formation, avec une rétribution de 200 à 300 euros par jour. Leur salaire annuel dépend donc du nombre de formations engagées. Avec des capacités dans l’animation des loisirs, ils peuvent espérer un salaire annuel de 28000 à 30000 euros bruts.
DIPLOME/ FORMATION
Tout citoyen français ou européen majeur peut devenir formateur en secourisme.
Il doit avoir lui-même passé le PSC1 et suivre une formation au PSE1 selon l’organisation proposée par la Direction de la Sécurité Civile du ministère de l’Intérieur qui est également l’entité responsable de la délivrance des diplômes obtenus à l’issue de la formation. Il doit aussi avoir suivi une formation préparatoire sous le contrôle d’un formateur expérimenté.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: