Fiscaliste
Descriptif du poste.
Sur le plan fiscal, la législation évolue très vite et pour les entreprises, il n’est pas toujours facile d’anticiper les changements.
Pourtant ces évolutions ont un impact direct sur la gestion financière des entreprises. Avoir recours à un professionnel spécialiste en droit fiscal tel qu’un fiscaliste (code rome K1903) est souvent nécessaire.
Le fiscaliste est un conseiller qui veille au bon fonctionnement des entreprises sur le plan juridique et fiscal. Il exerce soit en tant que salarié d’une entreprise, soit comme consultant à son compte ou alors au sein d’un cabinet d’expertise.
Sa mission consiste à défendre les entreprises et clients sur certains dossiers en leur proposant des solutions fiscales pertinentes. Il doit les aider à payer le moins d’impôts possible tout en respectant la législation en vigueur. Le fiscaliste conseille aussi l’entreprise sur les projets importants comme les opérations de fusion, d’acquisition ou de restructuration. En cas de contrôle judiciaire, il doit trouver les arguments nécessaires pour défendre les intérêts de la société afin d’éviter le redressement fiscal.
SALAIRE

La rémunération moyenne d’un fiscaliste est de 55 000 à 65 000 euros brut par an, (environ 4 500 à 5 400 euros brut par mois). Son salaire est surtout décidé en fonction de son employeur, de ses années d’expérience et de sa spécialité. Selon l’Étude sur la rémunération 2022 du cabinet de recrutement Soghaan, le salaire junior d’un fiscaliste se situe entre 26 000 et 65 000 euros brut par an (moins de 5 ans d’expérience).
La variation du salaire dépend de la taille du cabinet d’avocat et surtout de la région d’exercice. Sans surprise, ce sont les régions de l’Ile-de-France et du Sud-Ouest où les salaires sont les plus élevés. Pour un fiscaliste travaillant dans un cabinet avec plus de 50 salariés, le salaire moyen francilien est de 38 000 à 65 000 euros brut (entre 3 100 et 5 400 euros bruts par mois) contre 36 000 à 54 000 euros brut par an (entre 3 000 et 4 500 euros brut par mois) pour un fiscaliste travaillant dans le nord-ouest.
Avec les années d’expérience (plus de 5 ans), le salaire d’un fiscaliste senior peut aller très haut. Selon la même étude, la rémunération se situe entre 35 000 et 100 000 euros brut par an (2 900 et 8 300 euros bruts par mois).
DIPLOME/ FORMATION
Pour devenir fiscaliste, il faut avoir un niveau d’étude équivalent à un Bac +5 avec une forte expérience dans le droit, l’administration ou la fiscalité. L’idéal étant un double diplôme en finance et en droit fiscal.
- Niveau Bac +5 : Master dans une filière juridique ou comptable, Master en droit des affaires, droit fiscal, droit économie et gestion, sciences politiques, stratégie fiscale de l’entreprise, fiscalité internationale, etc.
- Un diplôme avec une double compétence en école de commerce (3 ans) et à l’université (master 2 en droit fiscal). Cursus apprécié par les recruteurs car il comprend des connaissances financières, comptables et juridiques à la fois.
- Autre diplôme possible pour exercer : le certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA) pour les avocats fiscalistes, le diplôme d’université de juriste-conseil d’entreprise (DJCE).
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: