Facility Manager

Descriptif du poste.

 

Exerçant un métier aux missions pour le moins diverses et variées, le responsable facility management, ou facility manager, a pour rôle essentiel de veiller à la bonne gestion de l’ensemble des services attachés à un site. Concrètement, cela signifie que le facility manager œuvre à la mise en place d’un environnement de travail répondant aux besoins des salariés, tout en veillant au bon respect des normes d’hygiène et de sécurité, à la maîtrise des coûts ainsi qu’à l’optimisation de la qualité des services rendus.

SALAIRE

Facility Manager

Le facility manager perçoit un salaire moyen compris entre 40 000 et 45 000 euros brut par an. Le salaire brut mensuel constaté pour ce type de profession est donc compris entre 3 300 et 3 750 euros, soit un salaire net compris entre 2 600 et 3 000 euros. Au début de sa carrière, le facility manager gagne entre 30 000 et 35 000 euros bruts par an.

 Ce salaire correspond à une rémunération nette mensuelle comprise entre 1 950 et 2 300 euros, pour un taux horaire qui peut atteindre plus de 19 euros brut. Il sera possible de négocier le salaire en fonction de l’obtention d’un diplôme dans ce secteur, ou d’une éventuelle autre expérience professionnelle à un poste similaire. 

En tant que profil expérimenté, un facility manager senior prétendre à un salaire pouvant être compris entre 60 000 et 70 000 euros brut par an. Sa rémunération brute mensuelle sera ainsi comprise entre 5 000 et 6 000 euros par mois, pour un salaire net pouvant dépasser les 4 500 euros. Il existe plusieurs façons de rémunérer le facility manager. Son salaire est souvent fixe, même si certaines entreprises choisissent d’associer une partie variable à la rémunération.

DIPLOME/ FORMATION

Plusieurs diplômes permettent d’accéder à la profession de responsable facility management :

  • Au niveau bac+2, un BTS ou un DUT bâtiment dispensent la formation requise pour exercer le métier.
  • Au niveau bac+5, les titulaires d’un master spécialisé en facility management sont particulièrement appréciés des employeurs. Il en est de même pour les cadres diplômés des écoles d’ingénieurs ou d’architecture.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut