Expert méthode (outils/qualité/sécurité)
Descriptif du poste.
Il assure un rôle de conseil, d’assistance, d’information de formation et d’alerte. En tant qu’expert méthode (outils/qualité/sécurité) peut intervenir directement sur tout ou partie d’un projet qui relève de son domaine d’expertise. L’expert effectue un travail de veille technologique sur son domaine et propose des évolutions qu’il juge nécessaires. Il est l’interface reconnue des experts externes. Il s’agit a priori de métiers différents regroupés sur une seule fiche dans un soucis de synthèse qui peuvent ou non selon les organisations être tenus par des personnes différentes. Soutien auprès des équipes
- Assistance et conseil dans le choix et l’utilisation des méthodes
- Information sur les évolutions
- Formation aux nouvelles technologies et systèmes
Audit et Contrôle
- Mise en place et suivi d’indicateurs afin d’assurer l’application de normes et standards.Alerte en cas d’écarts
- Conduite d’études ponctuelle
Mise en place des évolutions et certifications
- Définition et gestion des normes, méthodes, outils et référentiels
- Vérification de la mise en œuvre des normes, méthodes et outils
- Certification des composants et applications développées
Audit et Contrôle
- Mise en place et suivi d’indicateurs afin d’assurer l’application de normes et standards. Alerte en cas d’écarts
- Conduite d’études ponctuelles
Prospective
- Veille et évaluation prospective technologique
- Participation aux études et développement
- Conseil sur des techniques rares et pointues
Ouverture externe
- Participation aux colloques, forums, groupes de travail
- Enseignement, publication
SALAIRE

Un Expert méthode (outils/qualité/sécurité) peut gagner un salaire moyen d’environ 3 000 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire brut annuel de 36 000 euros, pour un revenu net mensuel compris entre 2 300 et 2 400 euros. Le taux horaire du salarié sera compris entre 19 et 20 euros bruts.
Au début de sa carrière, l’expert méthode peut prétendre à un salaire compris entre 2 000 et 2 500 euros bruts par mois. Il gagnera ainsi entre 24 000 et 30 000 euros bruts par an. Son taux horaire brut peut donc dépasser les 16 euros, dès la signature de son premier contrat.
Certains éléments peuvent permettre de négocier le salaire, comme d’éventuels stages en entreprise dans ce domaine. La qualité de la formation ou du diplôme obtenu peut aussi être prise en compte par l’employeur. Avec plusieurs années d’expérience, un expert méthode senior peut prétendre à une rémunération comprise entre 3 500 et 4 000 euros bruts par mois. Il peut donc atteindre 48 000 euros bruts annuels, pour un salaire net mensuel de plus de 3 000 euros.
DIPLOME/ FORMATION
Pour accéder au poste, un diplôme d’ingénieur est la meilleure voie. Il faut une formation généraliste avec un master spécialisé en qualité industrielle.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: