Expert financier

Descriptif du poste.

  

Dans un monde où la concurrence est de plus en plus forte, il est essentiel d’avoir une gestion saine de son entreprise. 

C’est pourquoi l’expert financier est devenu un pilier de l’entreprise : il assure non seulement la gestion comptable de la Société qui l’emploie, mais il contribue aussi à une meilleure performance de ses activités. Ce poste clé est généralement rattaché à la Direction générale ou à la Direction financière, en fonction de la taille et de l’organisation de chaque entreprise. 

L’expert financier conseille la Direction dans ses choix financiers, et valide les comptes de l’entreprise. Il peut être salarié ou être consultant dans un cabinet d’expertise comptable et financière, mandaté pour une mission précise. Sa vision stratégique est essentielle pour faire prospérer l’entreprise. Ce poste à haute responsabilité exige une maîtrise parfaite de la gestion comptable et financière, et une vision d’expert dans le domaine de la finance. Il est ouvert à des profils à bac + 5 en banque/finance.

SALAIRE

Expert financier

La rémunération moyenne d’un responsable administratif et financier est de 47 000 euros bruts annuels (Apec). Cela représente un salaire mensuel brut de 3916 euros, soit un peu plus de 3 130 euros en salaire net. Bien évidemment le salaire d’un expert financier va dépendre de son expérience, du secteur d’activité, de la région où il exerce et de la taille de l’entreprise qui l’emploie. 

Il faut savoir que l’Apec estime à 19 % le pourcentage de recrutements réalisés via le réseau de contacts des recruteurs et 7 % de cooptations. Les postes ouverts à des profils débutants (moins de 2 années d’ancienneté) sont rares, couvrant seulement 7 % des offres. 

Au sein d’une Direction. L’expert financier peut occuper différents postes avec un périmètre de responsabilité différent ; cela a une incidence sur sa rémunération. A titre d’exemple, un directeur comptable avec 5 à 10 ans d’expérience a une rémunération comprise entre 60 000 et 90 000 euros pouvant atteindre 110 000 euros avec 10 à 15 ans d’expérience puis 150 000 euros ensuite. Pour un responsable administratif et financier, il peut espérer négocier entre 55 000 et 75 000 les premières années, puis jusqu’à 100 000 euros annuels bruts (soit 8 300 mensuels bruts).

DIPLOME/ FORMATION

Pour évoluer dans l’expertise comptable. Administrative et financière, un diplôme de niveau bac + 5 est attendu par les recruteurs. 

Pour être capable d’élaborer un budget, de mener un audit financier, de mettre en place des outils d’aide à la décision au niveau financier, il est pertinent d’avoir suivi des études en comptabilité, finance ou ingénierie financière à l’université (master), dans une école de Commerce ou un IEP, Institut d’études politiques. 

Les stages que vous réaliserez au cours de votre cursus donneront une coloration singulière à votre diplôme, et seront des cartes à valoriser au cours des entretiens de recrutement. Au-delà des compétences métiers, la formation doit aussi développer votre appétence à communiquer à l’écrit comme à l’oral et vous assurer une parfaite maîtrise de l’anglais.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut