Ergothérapeute
Descriptif du poste.
L’ergothérapeute intervient auprès des personnes (enfants, adultes, personnes âgées) qui ont perdu leur autonomie à la suite d’un accident, d’un traumatisme, d’une maladie ou d’une dégénérescence due à l’âge.
Il établit tout d’abord un bilan-diagnostic des capacités du patient. Il propose ensuite et met en œuvre des dispositifs visant à réduire la situation de dépendance dans laquelle est placée le patient. En utilisant les activités manuelles, il entraîne les personnes à récupérer toute ou une partie de leur autonomie.
Il propose des solutions sur l’aménagement de l’environnement personnel et professionnel, sur les appareillages et sur les aides techniques. En relation avec l’équipe de soignants, il élabore des programmes individualisés de rééducation et de réadaptation afin de faciliter la vie quotidienne des personnes en situation de handicap, quel que soit celui-ci.
SALAIRE

En France, le salaire moyen constaté pour le métier ergothérapeute est compris entre 24 000 et 30 000 euros bruts par an. Cela représente un salaire brut mensuel compris entre 2 000 et 2 500 euros.
Le professionnel recevra alors un salaire net mensuel pouvant atteindre 1 950 euros avant impôts. En début de carrière, un ergothérapeute sera souvent payé entre 1 700 et 1 900 euros bruts par mois. Il peut donc dépasser les 22 000 euros bruts mensuels, pour un taux horaire brut de plus de 14 euros. Il sera éventuellement possible de négocier le salaire dès la première embauche, en fonction de l’acquisition de certaines compétences spécifiques.
Un stage en entreprise peut également être mis en avant pour prétendre à une rémunération plus attractive. Un ergothérapeute senior, qui peut justifier de plusieurs années d’expérience pour gagner entre 2 500 et 3 000 euros bruts par mois. Il peut donc atteindre les 36 000 euros bruts annuels, pour un salaire net mensuel de plus de 2 300 euros.
DIPLOME/ FORMATION
Pour exercer le métier, il faut être titulaire du Diplôme d’Etat d’ergothérapeute qui équivaut à une licence. Il se prépare en 3 ou 4 ans après le bac dans des instituts publics ou privés. Dans ces derniers, la formation est payante.
L’entrée dans ces établissements s’effectue par concours aussitôt après le bac (formation en 3 ans) ou après une Première Année Commune des Etudes de Santé (PACES) dans une université (formation en 4 ans). La formation alterne des cours théoriques, des pratiques artistiques et manuelles et des stages pratiques.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: