Elagueur grimpeur
Descriptif du poste.
Parmi les métiers des espaces verts, la profession d’élagueur grimpeur est l’une des plus impressionnantes.
A plusieurs mètres du sol, l’élagueur mène des opérations de soins et taille sur les arbres. L’élagage d’un arbre peut être motivé par plusieurs raisons : – orienter la croissance d’un arbre à des fins esthétiques, – ou limiter sa croissance, pour éviter l’ombrage ou la chute des feuilles, – intervenir pour supprimer un branchage qui menace de se rompre, pour limiter la propagation d’une maladie, pour stimuler la production fruitière,… L’élagueur peut aussi intervenir lors de l’abattage d’un arbre, ou plus simplement d’un haubanage.
Avant de passer aux travaux d’élagage, l’élagueur étudie le terrain, l’environnement, l’état général de l’arbre. Il peut ainsi concevoir un plan d’accès vers la zone à élaguer, et déterminer l’angle d’attaque le plus sain pour l’arbre et le plus sûr pour lui-même et pour son environnement direct (équipe, bâtiment, etc.). Cette phase d’observation est capitale en zone urbaine, où l’espace de travail est exigu. En outre, l’élagueur doit respecter scrupuleusement les règles de sécurité lors de ses déplacements et maîtriser parfaitement les règles de tailles (point d’encrage,…).
SALAIRE

Le salaire moyen d’un élagueur-grimpeur se situe entre 1 800 et 2 500 euros bruts par mois. L’élagueur-grimpeur ou le forestier-grimpeur voit sa rémunération varier grâce aux années d’expérience et aux indemnités touchées.
Pour un élagueur-grimpeur, le salaire débutant commence généralement par le SMIC, soit environ 1 555 euros bruts par mois ou 10,25 euros bruts de l’heure. En fonction de l’employeur, le salaire d’un junior peut aller jusqu’à 2 000 euros bruts par mois (environ 1 500 euros nets). Après plusieurs années d’expérience, l’élagueur-grimpeur peut gagner jusqu’à 2 500 euros bruts par mois (soit 2 000 euros nets).
Ce professionnel de l’environnement peut également travailler dans la fonction publique, où il possède une grille salariale fixe. L’élagueur-grimpeur correspond à l’adjoint technique ou l’agent de maîtrise territorial, un fonctionnaire de la filière technique et de catégorie C. La rémunération dans le public dépend de l’échelon et du statut (fonctionnaire ou contractuel). L’adjoint technique principal de 1ère classe connaît un salaire qui oscille entre 1 600 et 2 200 euros bruts par mois.
DIPLOME/ FORMATION
L’exercice de cette profession est conditionnée pour l’obtention du certificat de spécialisation » taille et soins aux arbres « . Cette formation théorique et pratique s’étale sur une année, et est accessible après un CAP ou un Bac Pro du domaine agricole. Elle est actuellement proposée par une cinquantaine de centre de formation.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: