Educateur technique
Descriptif du poste.
Métier mêlant éducation, savoir-faire professionnel et enseignement, la profession d’éducateur technique consiste à mettre son expérience professionnelle au profit de personnes en difficulté ou handicapées afin que ces dernières puissent devenir autonomes et s’insérer dans le monde du travail.
SALAIRE

Le salaire moyen d’un éducateur technique se situe entre 1 800 et 2 500 euros bruts par mois (soit entre 21 600 et 30 000 euros bruts par an). En début de carrière, l’éducateur technique touche un salaire entre le SMIC (soit 1 555 euros bruts) et 1 800 euros bruts par mois (environ 1 400 euros nets).
Ce salaire est fixé en fonction du niveau d’étude que de l’employeur. Le salaire de l’éducateur technique va dépendre s’il travaille dans la fonction publique ou dans le privé. Dans le public, la rémunération est fixée par une grille salariale commune à tous les éducateurs techniques spécialisés (premier ou second grade).
Pour ce fonctionnaire de la catégorie A de premier grade, le salaire débute autour de 1 800 euros bruts (environ 21 600 euros bruts par an), pour atteindre environ 2 700 euros bruts par mois (32 400 euros bruts par an) en atteignant l’échelon 14. De second grade, l’éducateur technique spécialisé touche un salaire compris entre 2 000 et 2 900 euros bruts par mois (entre 24 000 et 34 800 euros bruts par an), tout au long de sa carrière.
Dans le privé, le salaire reste variable car ce sont les entreprises qui fixent elles-mêmes la rémunération. En association, le salaire est moins élevé que dans un centre hospitalier privé.
DIPLOME/ FORMATION
Pour accéder à la profession d’éducateur technique, il apparaît nécessaire d’être titulaire du DEETS, c’est-à-dire le diplôme d’Etat d’éducateur technique spécialisé.
De niveau bac+2, la préparation au diplôme dure trois ans et se déroule au sein d’un IRTS ou institut régional du travail social. Hormis un certain nombre de stages obligatoires, la formation fait également la part belle aux matières théoriques telles que l’approche des handicaps. Notons enfin qu’il est possible d’obtenir le DEETS en suivant un apprentissage ou par une validation des acquis de l’expérience (VAE).
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: