Éducateur spécialisé

Descriptif du poste.

  

C’est un métier symbolique pour tous ceux qui souhaitent travailler dans le social : l’éducateur spécialisé (code rome K1207) exerce auprès d’enfants, mais également d’adultes. 

Son rôle est d’accompagner des personnes en situation difficile sur le plan social ou ayant des troubles psychologiques, physiques ou mentaux par exemple. Les structures qui l’emploient sont des associations, des collectivités locales ainsi que des établissements d’accueil. Il lui arrive d’intervenir dans des foyers de jeunes travailleurs, des instituts médico-éducatifs, et des centres de réinsertion sociale. Actuellement, quatre éducateurs sur cinq travaillent dans le secteur privé associatif.

SALAIRE

Éducateur spécialisé

Le salaire d’un éducateur spécialisé est souvent compris entre 21 000 et 30 000 euros bruts par an. Il sera parfois possible de prétendre à des salaires supérieurs, en fonction du nombre d’années d’expérience et des formations spécifiques passées. 

Le secteur privé sera également éventuellement plus rémunérateur. En début de carrière, le salaire proposé par le secteur public à un éducateur spécialisé débutant est d’environ 19 000 euros bruts par an. Cela permettra à l’employé de percevoir un salaire mensuel d’environ 1 600 euros bruts, pour un net mensuel aux alentours des 1 250 euros. 

Il sera ensuite possible de gravir les échelons, et de voir son indice brut évoluer. Les professionnels les plus expérimentés peuvent se voir proposer une rémunération équivalente à 2 500 euros bruts par mois. Ils percevront alors un salaire net mensuel d’environ 1 950 euros. En France, le salaire médian constaté pour cette profession est d’environ 25 000 euros bruts par an, pour un salaire net mensuel d’à peu près 1 600 euros par mois.

DIPLOME/ FORMATION

Pour devenir éducateur spécialisé, il faut passer le Diplôme d’Etat d’Éducateur Spécialisé (DEES). La formation dure trois ans, et est accessible à tout bachelier. Peuvent également passer le diplôme, les personnes titulaires d’un diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique ou d’auxiliaire de vie sociale, après cinq ans d’exercice. Durant les trois années de formation, l’étudiant effectue 15 mois de stage pratique pour se familiariser avec son futur métier. Afin d’obtenir son DEES, le candidat doit réussir quatre épreuves:

  • un dossier de pratiques professionnelles,
  • la soutenance de son mémoire,
  • un entretien à partir d’un journal d’étude clinique,
  • une épreuve écrite sur les dynamiques institutionnelles.

Des allègements de formation sont prévus dans certains cas, si le candidat en fait la demande (titulaire d’un bac+2, d’une licence…). Les éducateurs spécialisés peuvent aussi poursuivre des études supplémentaires afin de passer un DEIS (diplôme d’Etat d’ingénierie sociale), le CAFDES (certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale), ou le CAFERUIS (certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale).

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut