Editeur

Descriptif du poste.

  

Chargé d’accompagner les auteurs, de la rédaction de leur manuscrit à son impression, jusqu’à sa distribution, l’éditeur est l’acteur central et quasi incontournable du monde du livre. 

Dans une petite structure, il porte les différentes casquettes : relations avec les auteurs, gestion des contrats d’édition, correction des manuscrits, mise en page, relation avec les partenaires professionnels (libraires, presse, imprimeries…), promotion de l’ouvrage… Dans les grandes structures, il peut déléguer ses missions à une équipe qu’il dirige (secrétaire, attaché de presse, correcteur…). 

Responsable éditorial ou de collection, supporté par un comité de lecture. Il peut définir lui-même la politique éditoriale de la structure. Outre la qualité des ouvrages, il veille également à leur rentabilité commerciale. Une œuvre ne peut exister que si elle est lue par d’autres ! L’éditeur peut exercer au sein de maisons d’édition généralistes ou spécialisées (bande dessinée, littérature, sciences, manuels scolaires…), mais également dans des agences de presse, de communication, administration… toutes les structures amenées à éditer des supports de communication.

 Loin de l’image que l’on peut se faire du métier. Il est d’ailleurs important de souligner que le quotidien de la majorité des éditeurs est plutôt d’accompagner la sortie de manuels pédagogiques (scolaires, vulgarisation scientifique, manuels techniques…) que d’œuvres littéraires de fiction.

SALAIRE

Editeur

Une formation spécialisée est de plus en plus réclamée par les professionnels de l’édition. Un Bac +2 minimum est requis. Le DUT information communication option métiers du livre et du patrimoine ou BTS édition par exemple, sont une introduction au secteur. 

Mais il est préférable pour occuper à terme des postes de responsable éditorial de pousser vers une Licence Pro puis un Master dans le domaine de l’édition. La majorité des ouvrages édités étant scientifiques ou techniques. Les candidats de formation scientifique sont de plus recherchés, ainsi que les profils commerciaux, car le secteur est de plus en plus concurrentiel et réclame des compétences en force de vente et marketing.

Les perspectives d’emploi sont essentiellement concentrées sur la région parisienne, et sont assez réduites, le métier attirant beaucoup de candidats, pour peu d’élus, même si le secteur de l’édition est assez foisonnant ces dernières années. Si les perspectives de carrière dans l’édition littéraire sont plutôt réduites, elles sont plus nombreuses dans l’édition scientifique ou technique, qui constitue l’essentiel de la production éditoriale.

DIPLOME/ FORMATION

Une formation spécialisée est de plus en plus réclamée par les professionnels de l’édition. Un Bac +2 minimum est requis. Le DUT information communication option métiers du livre et du patrimoine ou BTS édition par exemple, sont une introduction au secteur. 

Mais il est préférable pour occuper à terme des postes de responsable éditorial de pousser vers une Licence Pro puis un Master dans le domaine de l’édition. La majorité des ouvrages édités étant scientifiques ou techniques, les candidats de formation scientifique sont de plus recherchés, ainsi que les profils commerciaux, car le secteur est de plus en plus concurrentiel et réclame des compétences en force de vente et marketing.Les perspectives d’emploi sont essentiellement concentrées sur la région parisienne, et sont assez réduites, le métier attirant beaucoup de candidats, pour peu d’élus, même si le secteur de l’édition est assez foisonnant ces dernières années. 

Si les perspectives de carrière dans l’édition littéraire sont plutôt réduites. Elles sont plus nombreuses dans l’édition scientifique ou technique, qui constitue l’essentiel de la production éditoriale.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut